Ciclovia
J’avais déjà aborder légèrement le sujet ici, pour principalement expliquer pourquoi nous allions nous balader le dimanche matin.
C’est, si j’y réfléchis bien, c’est vraiment un pays différent des autres que l’on découvre petit à petit: si Haïti, le Niger et le Cameroun étaient, en schématisant, des pays pauvres qui avaient du mal à combler les besoins primaires de sa population, et la Norvège et la Corée étaient des pays très développés, avec une façon de vivre se rapprochant de nos habitudes, la Colombie elle est vraiment dans une catégorie à part.
J’entends par là que le développement est assez avancé, mais pas encore assez pour avoir éradiquer tous les problèmes basiques de la pauvreté, mais une grosse marge de la population, que l’on nomme habituellement la classe moyenne, veut l’accès à un mode de vie venu de chez nous et des États Unis.
A savoir, parlant de Bogota, une ville qui se développe, en offrant une offre de transport en commun (et il faudra bien que je commence à vous parler du Transmilénio et des offres culturelles et de loisirs.
Et bien la Ciclovia est une des réponses à ce besoin de loisirs.
En résumé, chaque dimanche, de 7h à 14h, certains grands axes sont (à demi) fermés et restituer aux cyclistes (à demi-fermé, car les boulevards 2 fois 2 voies gardent une possibilités pour les automobilistes de circuler). A noter que la ciclovia se produit aussi lors de chaque jour férié (sauf à notre grand étonnement le vendredi 1er janvier!)
On y retrouve alors des cyclistes évidemment, plutôt dans le genre balade que cyclo-tourisme, des coureurs et des piétons (nous faisons généralement partis de cette dernière catégorie).
Pour la première fois, dimanche dernier 3 janvier, je suis allé expérimenter ce principe! Et j’aurais pu nommé ce post « dernier baroud d’honneur de Tonton Igor », car j’ai acheté son successeur dès lundi!
Mon ami Strava m’a bien évidemment accompagné:
Ou la version carte satellite:
Mais il est évident, au delà de la mise en valeur de mes exploits sportifs, le but de ce post est bien de vous présenter à quoi cela ressemble une journée de ciclovia du dimanche!
Pour ce faire, je change de technique, avec un trajet légendé, lié aux clichés (dans l’ordre chronologique):
Pour une question de confort, je scinde en 2 parties, avec, qui suit, l’équivalent du « retour » (oui je sais, dans une boucle, ce n’est pas très clair):
Alors sympa la balade non?
Dis nous…
Les automobilistes ne râlent pas ?
C’est vraiment sympa pour les piétons et les cyclistes !
Á imiter !!!
Voilà une super idée , au n°4 de ton parcours tout le monde pousse dans le sens de la montée mais aussi de la descente , quelle en est la raison ? bises
On attend le ost sur ton nouveau vélo !