Casa Terracota
Casa Terracota – Présentation
La Casa Terracota, souvent surnommée la « plus grande poterie du monde », est l’un des sites les plus insolites de Colombie. Située à seulement quelques minutes du centre de Villa de Leyva, cette structure monumentale est une prouesse artistique et écologique. Nous l’avons donc visitée en y allant à pied.

Le concept de maison « cuite »
Imaginée par l’architecte colombien Octavio Mendoza Morales, la maison est entièrement construite en argile. Au lieu d’utiliser des matériaux de construction traditionnels (béton, acier), l’architecte a modelé la structure à la main avant de la laisser durcir et de la « cuire » au soleil et à l’aide de fours improvisés à l’intérieur. Son objectif était de prouver que la terre peut être transformée en architecture habitable et durable.

Une architecture organique
Le style rappelle les œuvres de Gaudí ou l’univers des Hobbits. Vous n’y trouverez presque aucun angle droit. Les Formes sont tout en courbes, avec des dômes, des escaliers en colimaçon et des murs irréguliers qui semblent avoir poussé hors du sol.
A noter que l’intérieur est fonctionnel. Bien que ce soit une œuvre d’art, c’est une vraie maison de 500 m² sur deux étages. Dans lequel l’architecte avait commencé à vivre. Avant que la présence de plus en plus de curieux l’en chasse. Elle comprend des chambres, une cuisine avec des ustensiles en céramique, et des salles de bains décorées de mosaïques colorées.
Enfin elle est remplie de détails artistiques. Des sculptures en fer forgé (insectes, oiseaux, dragons) ornent les rampes et les luminaires, créant une atmosphère fantastique.
Une Philosophie écologique
La Casa Terracota est un manifeste pour l’architecture durable. Grâce à l’épaisseur des murs en argile, la température intérieure reste constante malgré les variations thermiques du désert environnant. Elle utilise également l’énergie solaire pour chauffer l’eau.
Visite
Prix total pour 6, 198.000 pesos (45€) quand même! Le propriétaire-architecte-artiste ne peut plus y vivre, mais il peut en vivre! A noter un prix pour …. les profs! A noter également l’audio-guide gratuit en français (avec ton portable).
Extérieur
Grand contraste entre l’ocre du matériau et la verdure des jardins.
Et devine pour les meubles de jardin?
Rez de Chaussé
Cuisine, toilettes, tout est en terre cuite!
Étage
Les chambres à couché, dont celle parentale et sa salle de bain. Avec des balcons.
Terrasse
Pour profiter du paysage, le toit est une terrasse. Un peu biscornue, avec des impasses et des escaliers partout. Du mobilier d’extérieur et le barbecue. Que l’on ne peut pas vraiment déplacer.
Œuvres d’art
Pour coller à ma description initiale (bien aidé par l’IA tu l’as deviné), voici ces fameuses oeuvres d’art, surtout en fer forgé, qui donne cette drôle d’ambiance.
Et le fameux chauffe-eau écolo.
Insolites
Le plus marrant finalement, c’est que cette maison est aussi un ensemble de pots de fleurs!
Marrant non?
Mon bilan personnelle
Une idée brillante, une construction qui se fond dans le décor, mais aussi qui respecte la nature. Qui conserve les propriétés d’une poterie géante.
A visiter sans aucune hésitation. Par contre, une heure dedans j’avais déjà l’overdose de céramique. Donc hors de question pour moi d’y vivre!

















































































Joli…
Le pays des schtroumfs ?
Il a dû y passer du temps l’artiste , tout comme notre facteur Cheval pour son palais idéal à Hauterive !
Un lieu merveilleux , magique mais lui aussi était fermé à la visite lors de notre séjour avec LUDO ! Vraiment regrettable …