Bilan Lectures 2025
Là encore un classique de début d’année civile. Promis ce sera le dernier, après le bilan 7e année moto et le bilan courses 2025 avant l’autre saison des bilans, à la fin de l’année scolaire.Nous faisons donc aujourd’hui le bilan lectures 2025.
Liseuse
Bilan qui commence par un drame. Ma fidèle liseuse, achetée à Cultura Villefranche/Saône en début d’été 2019, pour la somme de 99€. Et bien ne juin de l’année passée, celle-ci m’a lâché. Par usure mais aussi bien aidé par des chutes et de nombreux voyages peu confortables à moto surtout.
Il m’a donc fallu, dès mes premiers jours en Europe, réinvestir! A la FNAC … à Madrid! 149€ pour un modèle de marque Kobo. Montée en gamme, même si j’ai pris un modèle de base. Seul bémol, pas de bouton physique pour changer de page, et j’ai des gros doigts, alors je galère parfois!


Lectures
Voici donc les livres qui ont occupé mes soirées bogotanaises ou mes longs voyages en avion ou bus.
Analyse rapide: un début d’année sensiblement équivalente aux 2 années précédentes, avec en moyenne 4-5-6 livres lus. Puis il y a eu le retour en ville de Lina. Plus de films, plus de séries, plus de restos, plus d’invitations, les statistiques chutent rapidement à 3 livres lus. Le classique creux de l’été: chez les autres c’est souvent une période faste, avec plus de temps pour s’adonner à la lecture. Moi, c’est toujours le contraire! Et une fin d’année sur le rythme pris entre avril et juin.
Tu remarqueras que j’ai, sous le coup des moqueries de Lina, qui m’accuse de lire des petits livres, j’ai indiqué cette année, le nombre de pages lues. 12.800 en 2025 donc.
Tu sais, et je sais que c’est mal, que je télécharge mes livres de manière peu légale. Il y a donc de tout, des livres d’auteurs connus mais aussi de l’auto-édition.
Flops
Un seul très mauvais bouquin, mais le premier de l’année! Un espèce de roman d’espionnage, mauvais inintéressant et en plus mal écrit.
Tops
Outre le roman de mon pote Ludo…. J’ai lu 3 très bon livres. Présentés dans l’ordre chronologique de lecture et non dans l’ordre de préférence.
Un Train de Glace et de Feu
De Ramon Chao le papa de Manu. Et une aventure incroyable et périlleuse dans la Colombie violente des années 1990. Mais j’en avais déjà parlé dans ce blog.

Impact
D’Olivier Norek. J’avais adoré Entre Deux Mondes. Qui faisait d’ailleurs partis de mes coups de cœur l’an passé!
La Condamnation des Vivants
Enfin au moins un roman policier! Italien celui-ci, écrit par Marco de Franchi. Prenant, avec des personnages tourmentés fort bien décrits, et un suspense haletant.

Comparaison
Simple et percutant! Un petit peu plus d’un livre chaque 2 semaines cette année. Pour plus d’un par semaine en 2023 et 2024.
Où va-ton arriver en 2026?
Sinon je te laisse avec une incertitude de traduction! Je ne suis pas très doué en français, mais là ça m’a un peu surpris…
Perso j’aurais écrit « elle est renée » non? Mais je n’en suis point sûr!








Bilan de lecteur en baisse mais encore plus que correct !
Moi …retraite, je plafonne à 60 en comptant les BD !
Tu as raison pour renaître… ”il est né le divin enfant” dit la chanson !
Mais toi t’as pas le temps, t’as un jardin à entretenir!
Elle est renée pas vraiment joli mais de toute façon elle « a renaît » est incorrect ! Dans la phrase il valait mieux écrire simplement : « elle renaît de ses cendres … » Et LE mission ? LA mission , non ?
3 à 4 livres par mois c’est à peu près ça pour moi . Perso J’ai préféré entre deux mondes à Impact .
Si tu veux revenir à Lyon le temps d’un livre : « Famille décomposée » de Christophe Royer.
Je vais de ce pas à la médiathèque de St Vérand .
Bon, avec mon record de 4 livres en 2025, je crois que je ne fais pas le poids ! Il faut dire que mon seul moment de lecture est le train, à condition de ne pas m’endormir, ce qui est très souvent le cas 🙂