Duathlon Résultats et Photos

Tu connais le truc, une course et ensuite au moins 3 voir 4 articles dédiés. Après avoir eu droit au récit brut, voici maintenant la place au post Duathlon résultats et photos. D’habitude je sépare mais cette fois-ci, l’une des deux rubriques est fort peu fournie, alors je les ai rassemblées.
Résultats et Classements
Et bizarrement contrairement à ce que tu pourrais croire, c’est celle-ci qui sera très succincte. La faute visiblement à une organisation pas top à ce niveau. Les témoignages sur les réseaux sociaux de gens ayant participés à la remise des prix, témoignent d’une impréparation totale, de flou artistique dans les catégories et donc des résultats peu fiables.
De plus pour la version des résultats en ligne, il a fallu attendre plus de 24 heures. Pour un truc totalement automatisé et vu le prix payé (75 euros quand même), c’est un poil long! Et surtout que là aussi, c’est assez léger. Pas de classement par catégories (si apparus après mais catégories sans titre). Rien par nationalité. Et surtout pour un néophytes comme moi, un temps global et basta. Pas de temps pour chaque épreuve, pas de chrono des transitions…. Dommage.
Honneur avec le podium du standard, qui est quand même l’épreuve phare de l’événement.

Pour la version sprint, où nous concourions, voici le classement des 26 premiers. Car c’est moi le 26e, sur 101.

Après ils valent vraiment pas grand chose, puisque Antonin n’est pas dans le même classement que moi, or il est de la même catégorie d’âge (Master A). Il est avec Olivier, qui pour quelques mois est déjà Master B. D’ailleurs dans cette catégorie fantôme, 3 français dans les 6 premiers dont 2 sur le podium!!

Tu remarqueras également 2 vainqueurs, arrivés exactement dans le même temps!
Après avoir fini à la limite du premier quart au général, je finis à la limite du premier tiers en Master A

Et mes copains sont eux dans un classement hybride indéterminé…
Photos des Pros
AU contraire, niveau photos c’est le top. De magnifiques photos et gratuites en plus! Il faut dire que techniquement c’est plus simple qu’en trail, avec plus de photographes, des postes fixes et plusieurs passages de chaque coureur.
D’ailleurs il y en a tellement, que je ne m’occuperais que des miennes. Alors que d’habitude, je me penche aussi sur les photos des copains.
Il y a d’abord les photos où je suis en fond.
Mais aussi les photos où nous sommes tous les 3, en pleins préparatifs.
si je me recentre sur ma petite personne, il y a des photos.
– de course
Avec notre collègue Charles sur la première, qui m’a servi de lièvre.
– de vélo
Sur lesquelles je fais vraiment amateur par rapport aux autres concurrents bien équipés.
de course finale
Avec principalement l’arrivée.
Je le redis, vraiment de superbes clichés!
Bilan
Je me dois quand même de finir avec un léger bilan et mon avis. Sympathique donc de découvrir un nouveau type d’épreuves, surtout quand elle mêle la course, ma nouvelle passion et le vélo que j’utilise comme moyen de transport au quotidien.
Le tout sur un lieu inhabituel qu’est un circuit automobile. Même aussi petit et court (2,7km) que celui de Tocancipa, au nord de Bogota.
Bilan chiffré
Pour la course, de très bonnes sensations, comme quoi l’entraînement des dernières semaines porte ses fruits. Avec en plus une apparente bonne connaissance de mes capacités, puisque j’espérais courir les 5 premiers kilomètres en 4´35-4´40 du kil. Ce qui fut fait, en 23’11.
Pour le vélo, plutôt au dessus de mes prévisions, avec une moyenne de 32km/h sur les 18,5 km du parcours (7 tours). J’imaginais entre 26 et 30 km/h de moyenne. Mais très frustrant, car dans ce genre de disciplines le matériel compte énormément. Or moi c’est sur mon vélo de tous les jours, le fidèle Igor Tres, un VTC, que j’ai couru. Même si je me la suis bien donnée, sans jamais prendre la roue d’autres concurrents. Et comme le drafting était autorisé (rouler en groupe, seul limite, pas de groupe mixte). Les uniques 300 mètres où j’ai réussi à prendre une roue, j’ai gagné 4km/h sans effort.
Dur mentalement de voir te doubler tous les concurrents super équipés, à qui tu avais mis une pile en course, là où juste tes baskets et du rythme suffise. Eux passant à 40 km/h sans avoir l’impression de forcer alors que toi tu donnes tout. J’estime qu’avec un vélo adapté et les pédales automatiques, j’aurais peut-être gagné entre 3 et 5 minutes.
Pour le dernier run, très compliqué le passage de la position assise en pédalant à la position verticale en courant les 500 premiers mètres. Ensuite je me surprends à tenir un rythme plus élevé que prévu. Puisque je terminerais en 4´25/km quand je comptais faire du 4´45. En un peu plus de 11 minutes, le tour de circuit était bouclé.
En conclusion, très à l’aise en course, il faut dire que sur le plat c’est plus simple. Et content de ma à performance à vélo, mais très frustré par la différence induite par le matériel.
Critique de l’organisation
Enfin le dernier point, c’est les petits soucis d’organisation pour un événement où l’inscription valait 75 euros. Outre les problèmes de classement je n’ai aucune idée de mes temps de transition, c’est à dire le passage de coureur à cycliste puis de cycliste à coureur. Bien sûr la montre connectée aurait pu le faire, mais je ne suis pas un habitué du mode triathlon, je l’ai donc fait à l’ancienne. Pensant que l’orga donnerait tous les temps de manière détaillée.
Pour illustrer mes derniers propos, les classements ont déjà changé. Je suis 27e, toujours devant Ivette et son vélo électrique, mais derrière la première féminine. Tout en restant 26e homme. Comme expliqué précédemment, les réseaux sociaux s’enflamment et critiquent vivement une organisation défaillante.
Bonne expérience ! Très belle performance , je trouve !
Tu ne vas pas en faire suffisamment souvent pour t’acheter un vélo plus adapté ( très cher sûrement !)
Non non si je refais un ou j’emprunte ou je loue…
Alors la bravo !
Heureusement que tu as le petit handicap du vélo pour laisser une chance aux autres concurrents !
Et qu’est-ce que le jaune te va bien !
T’as vu!
Meilleurs en photos qu’en chronos ces organisateurs, mais ne préfère t-on pas avoir de belles photos ?
Oui mais j’aurais quand même aime avoir une idée des transitions…