Duathlon de Tocancipa

Je sais que l’on lit en moi comme dans un blog ouvert. Si hier tu as eu un résumé de l’entraînement des dernières semaines, c’est qu’aujourd’hui il y a épreuve! Mais sous une toute nouvelle formule. Je me suis laissé convaincre par Antonin, toujours lui, de participer au Duathlon de Tocancipa. En résumé rapide vélo et course.
Heureusement il y a aussi un autre collègue, Olivier, prof de maths, qui est un triathlète accompli et sera donc là pour nous guider (en plus de nous amener sur le site) et nous donner ses trucs et astuces de vieux routards.

Autodromo Tocancipa
Première chose très étrange et spécifique, cette course se déroule sur l’autodromo de Tocancipa. Nous avons le boulodrome et le vélodrome, les colombiens ont l’autodrome. Comprendre donc le circuit automobile.

Situé au nord de Bogota, le long de l’autoroute pour Tunja, il nous faudra une petite heure pour l’atteindre! Enfin normalement, vu que nous y allons très tôt, avant les bouchons dominicaux.

Je t’avoue presque que c’est plus pour découvrir ce lieu que pour évaluer mes performances de duathlète que je me suis inscrit.
Épreuves
Oui au pluriel donc! D’abord j’ai découvert que le duathlon c’était un sandwich: course-vélo-course. Ici c’est un sprint, soit 5K de course, 20 de vélo puis 2,5 de nouveau à pied pour en terminer.

Nous participons à la version S (Sprint). Mais il y a toute une gamme.

Ce qui fait que visiblement le circuit a été adapté….

Inscription
Pas donnée niveau coût. 330.000 pesos, soit plus de 70. J’ai bien compris que les triathlons en France devenaient hors de prix, surtout pour les plus réputés (demandez à Yann), mais là… pour un format court, sur un circuit fermé, y’a de la maille à faire sur le dos des afficionados.
Préparation officielle
Toujours 2 éléments, l’un plus important que l’autre! Il faut aller récupérer le kit de l’épreuve: dossard coureur et vélo. A récupérer le 9 ou le 10, entre midi et 19h, au nord de la ville.

Nous y sommes allés le jeudi, avec Antonin et à vélo! Jusqu’à la calle 120 sur la 18, et un magasin de …. vélos.
Petite file, documents à remplir et signer et récupération du kit, dont celui d’Olivier, le 3e larron.
Qu’y-a-t’il dans ce sac? Comme toujours, le dossard, le t-shirt,


…. mais aussi des produits cadeaux, utiles (crème solaire) ou moins (céréales dégueux)….


Et beaucoup de bons d’achats avec réduction.
Et la charla tecnica, la présentation générale de l’épreuve. Qu’il me faut suivre car je n’ai aucune idée des règles spécifiques au triathlon
Matériel
Alors là encore, normalement c’est du matos de pointe qui coûte un rein. Voir les deux. Mais moi j’y vais comme une fleur. Igor Tres, mon vélo de tous les jours aura droit à son baptême de compétition. Et un vieux t-shirt de trail, le short de courses habituel et les basket d’entraînement feront bien le taf!
Ah si, important et obligatoire, le casque! Que je ne porte quasiment jamais. Pas bien je sais, mais entre les trajets courts du lycée et les très longs de mes virées cyclos d’été, ce n’est pas évident. Mais j’en ai deux, hérités de Hervé le proprio de mon 1er appart ici. Reste à choisir le plus moins inconfortable.
En fait mon inquiétude ce fut plutôt que, contrairement au trail, le numéro n’est pas qu’un dossard. Il faut Bac+7 pour tout comprendre et tout installer convenablement.

Ultime étape, la préparation, ces fameux stickers donc….
Mais aussi bagages (change, matos) et nutrition, le petit déj à 3h30 du matin!
Le plus ardu risque cependant d’être le réveil: 3h30 un samedi, ça fait mal! Car rendez-vous 4h00 chez Olivier, non pas le même que d’habitude pour accrocher le vélo derrière la voiture!
Objectifs
Tu comprendras bien que je suis totalement néophyte et ce sur tous les points! Bon d’abord il semblerait que le circuit fasse 2,7km, et donc les 2 tours originaux de course, les 7 tours de vélo et le dernier tour de course ne font pas exactement les distances vendues! Un classique en Colombie.
Course 5K (5,4 km)
D’abord la, les parties courses. Je ne suis pas un routard et encore moins sur de très courtes distances. Pour le 5K, première épreuve je table sur un rythme de 4’45 du kilomètre, soit environ 23-24 minutes.
Vélo (20K) (18,9 km)
Pour les 20 kilomètres de vélo, je n’ai aucun idée de mes capacités, n’ayant jamais pratiqué la course cycliste. Avec un matériel de qualité mais ancien et pas du tout fait pour la compétition, j’aimerais beaucoup maintenir une moyenne de 28 km/h. 26 serait acceptable et 30 une superbe perf. Soit en gros entre 40 et 46 minutes…
Course 2,5K (2,7 km)
Pour ce dernier tour de circuit, je suis face à plusieurs inconnues. L’enchaînement des 3 épreuves, le rythme donné aux 2 premières et l’énergie laissée en chemin et enfin la distance totalement inhabituelle de ce run. Disons qu’il me faudra viser moins de 15 minutes, 13 dans l’idéal.
J’ai demandé à Gemini, l’IA….. ce qu’il (elle?) en pensait:
Temps auxquels il faudra ajouter les transitions, moments cruciaux et totalement inconnus pour moi! Même si en format sprint, pas de changement de chaussures prévus (de toute façon je n’ai pas de pédales automatiques).

Donc entre 1h16′ dans l’idéal mais sûrement plus proche de 1h25′. Confirmé par Gemini qui m’annonce une heure 19.

Après, j’y vais pour découvrir, l’épreuve aussi bien que le lieu, faire du sport et passé un moment avec les copains.
Et il y a tellement d’autres paramètres, forme, climat, nutrition, hydratation….
Ou encore le sommeil, avec un levé à 3h45, un départ à 4h20, pour une arrivée vers 5h15, mettre en place les vélos, s’échauffer et s’élancer à 7h30.

Au milieu des autres coureurs des autres épreuves, partis avant ou après! J’avoue que c’est finalement la plus grande inconnue, avec les règles spécifiques de ce type d’épreuves.
Bien évidemment tu auras le droit à un, voir plusieurs, posts, pour te raconter cette aventure de l’intérieur! Mais de vidéo pas sûre, le format court et intense ne me permettra sûrement pas de filmer.
Encore un petit brin de folie pour tenter une nouvelle expérience sportive !
Et bien vous en avez des idées pour faire souffrir votre corps !
Bon courage !