Flixbus Madrid-Lyon

Info peut-etre passée inaperçue, mais pour notre retour estival, nous avons fait une étape touristique en Espagne. À Madrid plus exactement, à l’arrivée de notre vol Iberia depuis Bogota, le mardi matin à … 5h00. Et pour, après 4 jours et 3 nuits sur place, boucler la boucle et arriver à Ternand, nous avons pris le Flixbus Madrid-Lyon.
Vol Bogota-Madrid
Tout cela commençait avec un vol Iberia Bogota-Madrid qui s’est excellemment bien passé. Taxi, petite affluence au checking, vol confortable arrivé avec 30 minutes … d’avance sur l’horaire prévu. Un peu de train dans l’aéroport de Madrid, puis un bus à 5€ pour la gare d’Atocha et quelques hectomètres à pied pour atteindre l’hotel Ibis de Lavapies.
Flixbus la mauvaise idée
Cela aurait pu l’etre, surtout pour ses 19 heures de voyage prévues. Ou encore l’heure de retard au départ. Due entre autres à un retard du bus (15mn) en gare routière de Madrid. Mais surtout à la descente de flics en civil venus arreter un passeur de drogues visiblement. Menotté et extrait manumilitari du bus, ainsi aue 2-3 nord-africains, eux sans papier et plus victimes collatérales.

Ou encore pour le changement de bus au milieu de nulle part (Quintana del Puente, une station service quasiment à l’abandon, digne d’un western moderne, où tu arrives 20 minutes après l’heure de la correspindance prévue. Sauf que heureusement, ce sont tous des flixbus qui partent dans toutes les directions, et qui se dispatchent les passagers, quid venant de Porto, Lisbonne ou encore Mafdrid comme nous.
Ou encore pour les 4 km séparant notre hotel de la gare routière sud de Madrid. Effectués à pied sous le chaud soleil local. Mais fait avec calme et un pique-nique intermédiaire. Voir meme, je le concède, une sieste.
Mais surtout pour la durée non? 19 heures sur un siège simple et classique de bus! Avec un sommeil délicat à trouver, une climatisation à dompter, et un ravito à prévoir!
Flixbus la bonne idée
Sauf que tout cela fut vite annulé par la grève des controleurs du ciel français des jeudi 3 et vendredi 4 juillet. Ainsi que la panne informatique des controles de sécurité de l’aéroport Bajaras de Madrid. La moitié de notre bus était composée de touristes français n’ayant trouvé que cette alternative à l’avion pour rentrer.

Alors que nous, nous n’y avons meme pas pensé! Coup de bol, mais appréciable. Bon après c’est un long voyage avec la France des grandes et petites villes. Un trajet étrange (passage par Bilbao et San Sebasatian en Espagne). Des arrêts compréhensibles, Bordeaux, Clermont et d’autres plus intimistes, Périgueux, Brive, St Étienne, Givors…..
Arrivée à Ternand
Au final tout s’est très bien passé, une arrivée à Perrache juste à temops (on eu le TER pour Lozanne pour 30 secondes, bon tu payes 17€ au lieu de 5 quand tu achètes le billet à bord du train). et à 13 heures, la récompense.
Et le soir…. Rosés d’été à Ste Paule, avec au menu… paëlla. La boucle est bouclée.
Ou : Quand sans le savoir , tu fais un choix bizarre mais judicieux !!!!
Joli reportage !
Des fois…on croit perdre et on gagne !
Tant mieux !
Madrid -> Lyon par Bordeaux, les platistes vont se régaler
Joli parcours
Autant j’adore le train pour son confort et son côté paisible, autant je ne pense pas être encore prêt pour le bus.