Puerto Colombia

Évoqué rapidement lors de l’article résumant notre 3e jour à Barranquilla, nous avons découvert un lieu que j’avais coché sur ma liste depuis un moment, Puerto Colombia. Pour son nom d’abord…. et pour son importance dans l’histoire du pays! Alors pas son histoire politique comme pourrait l’être la méconnue Villa del Rosario, mais dans son histoire économique et sociologique.
Avec sa place rénovée donnant sur la mer et la plage, on comprend vite le nom de « Puerto« :
Le Muelle
Son ponton, son quai, je ne sais pas trop comment traduire ce mot de l’espagnol. Inauguré en 1888, et à ce moment là, le plus long d’Amérique (et 3e plus long du monde) avec 3890 mètres quand même. Il fit de Puerto Colombia le principal port maritime de Colombie, comme terminal maritime de Barranquilla, pour l’entrée de marchandises et de personnes dans la pays.
En nette perte de vitesse avec l’ouverture du port de Buenaventura sur la côte pacifique (1920), et plus localement en 1936, l’ouverture du canal de Bocas Cenizas (dont on reparlera) plus proche de Barranquilla.
Le ponton résistera de longues années, mais plusieurs morceaux, sapées par l’effet de la mer et des tempêtes tomberont petit- petit, jusqu’en 2010. Un petit projet de restauration a été mis en place, pour y dynamiser le tourisme local.
Depuis l’extrémité de la partie reconstruite, on peut voir à droite, la zone de plage, peu ragoûtante et ses restos typiques (dont les rabatteurs ne te lâchent pas dès la descente du taxi). Et de l’autre côté le malecon de Puerto Colombia, qui pousse jusqu’à Salgar et au phare.
L’hommage aux migrants
Si ce fut surtout un débarcadère de marchandises, il a été la porte d’entrée de plus de 40000 migrants dans les années 20. Qui ont modelé la vie de Barranquilla, voir celle du pays. Plus de 40 nationalités mais surtout marqués par ‘l’immigration arabe, mais aussi japonaise (on le verra). D’où, toujours dans la même optique du tourisme, de nombreux hommage sur la place devant le muelle, fraîchement rénovée elle-aussi.
Ainsi que l’hommage plus artistique avec une statue moderne.
Bâtiments historiques
Quelques beaux bâtiments élégamment restaurées, comme l’ancien palais municipal,
la petite église rose….

Et surtout la gare, de la deuxième ligne de chemin de fer construite en Colombie, entre ce lieu et … Barranquilla (28 km). Elle aussi fort bien rénovée et devenu lieu d’exposition culturelle.
Sur le budget de la rénovation, on a du aussi prélever un pécule pour la nouvelle mairie.

Muelle 1888
Nettement moins réussi selon mes propres goûts, la zone gastronomique internationale pompeusement nommée « Muelle 1888 ». Aux petits airs de Disneyland, fraichement inaugurée (moins de 2 ans). Avec des dizaines de restaurants plutôt internationaux, et totalement vide ce vendredi.
Vu du quai pour finir et te faire une idée finale.
Cependant, dans tous les cas, je confirme, ce village de Puerto Colombia mérite sa visite, même que de quelques heures.

Beaucoup de panneaux didactiques et une belle restauration….
Apparemment, les touristes étaient rares lors de votre passage.
Et la plage n’est pas si mal !
Je trouve cet endroit magnifique , de beaux espaces , la mer , des statues et des panneaux d’information pour expliquer le tout !
Vous avez choisi un jour très calme , vu le monde rencontré ?