Dia Cero – Jour Zéro

Dia Cero – Jour Zéro

C’est peut-être parce que ce matin je me suis levé sans eau au robinet que je publie ce post! Et oui, car si je ne l’évoque plus aussi souvent que lors de la mise en place du rationnement en eau, celui est toujours d’actualité dans la ville de Bogota. Et pire, nous nous approchons inexorablement du Dia Cero- le Jour Zéro!

Rationnement actuel

J’appartiens à la zone du « Turno 8 », joliment colorée en rose dans les infographie! Que ce soit sur le calendrier ou sur la carte de découpage de la ville!

Mon soucis, c’est que, surtout si le tour 8 tombe un jour de semaine, les réserves (tanque) sur le toit de l’immeuble permettent généralement de maintenir l’approvisionnement en eu de tous les habitants jusqu’à 14h00, voir même parfois 18h00. Donc si tu ne t’es pas trop maintenu informé, tu peux avoir la surprise de découvrir, nu dans ta salle de bain, que tu ne pourras prendre ta douche.

Et même si un affiche couleur est fourni dans le hall de l’immeuble, cela m’est déjà arrivé! Si c’est le soir, rien de très grave, mais le matin à 5h335, la douche-réveil ou préparatoire à la journée de taf, c’est plus complexe!

Ce même si mes années d’expérience (camerounaises et haïtiennes) font que je suis rôdé… Et que si je suis au courant, autant te dire que gourdes, cafetière et bouilloire sont pleines!

Jour Zéro définition

Non le Dia Cero n’est pas une invention colombienne, mais une vraie définition commune et internationale.

Après cela doit être adapté localement, et pour Bogota, il semble convenu que celui-ci se produira lorsque le système d’approvisionnement de la ville lié au principal fournisseur, le système de retenue de Chingaza situé dans le Paramo, atteindra 36% de sa capacité maximale.

A partir de là, de nouvelles restrictions encore plus fortes devront être mises en place. Car pour l’instant nous n’avons que 24 heures sans eau tous les 10 jours. Et tout le temps de l’électricité, alors que celle-ci est d’origine hydro-électrique principalement.

Dia Cero en approche

Or, après une période positive de remplissage de la represa de Chingaza…. Qui nous a amené fin décembre 2024 à plus de 50% de sa capacité….

… est arrivée ensuite la saison « sèche » et déjà, au 5 janvier 2025, la baisse était importante.

Aujourd’hui et alors que les pluies tombent dures et inondent bien souvent la ville, le système est quasiment à la fameuse limite de 36%.

Analyse de la situation

La première chose fort étrange est que la saison des pluies a bel et bien commencé! Mais si il pleut sur la ville, allant jusqu’à provoquer de terribles inondations et gros soucis de circulation, ces eaux s’écoule vers l’ouest et la plaine (Sabana) de Bogota. Or Chingaza est en altitude et à l’est. Et pour l’instant il y pleut beaucoup moins!

Cependant, il y a des alarmistes, mais aussi un grand nombre d’optimistes, qui, se basant sur des relevés (comme le précédent comparant, date par date la situation en 2024 – en jaune – et en 2025 – en noir -), annoncent que tout ira bien dès les jours qui viennent, car les pluies vont commencer aussi sur les hauteurs.

Personnellement je suis quand même légèrement inquiet: les bonnes habitudes prises lors du début de la crise de l’eau à Bogota, semblent déjà lointaines. Entre les quartiers riches peu impactés, parce que les immeubles y possédant d’énormes réserves (plusieurs de mes collègues me disent ne jamais avoir de coupures au final, alors que moi si quand même…). Les industries hyper consommatrices mais protégées. La consommation instantanée, dont l’objectif était 15m3/s est maintenant toujours au dessus de 16 (m3/s). Alors qu’elle fut longtemps entre 15,4 et 15,8.

Voilà, prochain flash info, quand nous y serons, au Dia Cero!

5 commentaires sur “Dia Cero – Jour Zéro

  1. L ‘ EAU est un vrai gros problème ! Pourvu que les pluies tombent en douceur sur l’ensemble du monde …Elle reste indispensable partout ! Dommage que parfois , elle ravage tout ( la faute à qui ? l’homme semble t’il…)

  2. L’eau…
    Il y en a trop ou pas assez…
    Il va falloir apprendre à gérer ça !
    Bonne chance !

  3. L’eau, un sujet qui commence à faire apparition dans les titres des journaux ici. Pour la qualité de l’eau d’abord, de plus en plus contaminée…

Alors qu'en penses-tu?