Ebaque Trail 2025

Ebaque Trail 2025

Quelques semaines après la première course de l’année, le Panche Trail de Guayabal, on revient sur les pistes colombiennes, avec l’Ebaque Trail 2025. Qui a lieu ce dimanche 23 mars!

Situation géographique

Alors Ebaque (comme Panche d’ailleurs) n’est pas un lieu, mais l’appellation de la course! Le village ou se déroule cette épreuve s’appelle lui U….baque.

Nous sommes donc à 1h30 de Bogota, soit un peu plus de 60km de la capitale colombienne!

Épreuve

Inscrit à la distance maximale, soit 21 km.

Avec, j’ai l’impression, un beau maillot, compris dans l’inscription.

Pour le tracé et l’altimétrie, il faut soit jeter un oeil sur l’image ci-dessous ou cliquer sur ce lien.

Avec comme statistiques générales, les données suivantes: avec en priorité, le D+ total 1254m, la distance précise (22 km), l’altitude maxi 2736 m et la plus longue ascension de 700 m.

Les Coqs en Vain

Je ne suis pas seul sur cette course, loin de là! Il y aura Anto sur le 21K également et le 14K verra s’élancer Oliv, Ju et Sabrina. Et sur le 7, notez collègue Colin, le régional de l’étape et sa fille!

J’ai les infos sur le 14 (mais pas encore sur le 7).

Logistique

Il y a d’abord la partie pratique de la course: la récupération du kit, et les heures de départ de chaque épreuve. Nous sommes visiblement plutôt sur une récup samedi après-midi que dimanche avant la course. Et les sorties sont échelonnées entre 7h30 et 8h30 le dimanche matin, sans compter l’habituel décalage culturelle qui peut atteindre une heure parfois.

Qui dit groupe de coureurs dit épreuve mais aussi week-end de partage! Et Colin a donc une maison secondaire, sa finca dans la zone! Je ne sais où exactement mais genre La Union ou Fomeque. Donc c’est là que nous nous hébergerons! Étant tout seul, et eux en famille, je leur fais une totale confiance pour l’organisation. J’ai entendu parler de la maison des voisins à louer, d’enfants en mode camping.

Personnellement j’irais à moto (le lundi est férié donc pas de retour juste après la course), j’emmène matelas gonflable et duvet et je ne devrais pas prendre trop de place! Enfin j’irais en moto si d’ici-là, j’ai reçu mon permis de conduire, plus valide depuis le …. 3 mars!

Enfin ça c’était la théorie: les grippes sévissant en ce moment, et la flemme parfois, ont rattrapé certains de nos coureurs, parmi les valeurs sûres ou montantes (je ne sais plus trop). Olivier et Julien ne participeront finalement pas et l’orga a donc aussi été bouleversée le matin du départ (samedi).

Bagages

Après un coup d’œil à la météo (Choachi est plus bas que Bogota), il faut organiser ses bagages! Avec la partie sportive, la partie vestimentaire adaptée à la température là-bas et la partie couchage.

Entre 17 et 25° le dimanche pour la course, un peu de pluie, comme à Bogota, mais quelques degrés de plus.

2 jours et je pars plus chargé qu’avant pour une semaine de voyage!!!

Maintenant y’a plus qu’à!

4 commentaires sur “Ebaque Trail 2025

  1. Tu dois donc dormir vers Colin en ce moment , si j’ai réussi à suivre .
    On comprendra mieux tout ça au bilan ! Bon Trail !

Alors qu'en penses-tu?