Parque La Margarita – Bogota

Parque La Margarita – Bogota

Une toute petite place de la ville, non loin de chez moi, dans le quartier de Teusaquillo, mais juste de l’autre côté de la Caracas, le Parque La Margarita de Bogota.

Situation

Regarde, je ne te mens pas, c’est fort proche de mon appartement!

Quartier La Magdalena

Les rues autour sont déjà très intéressantes: de beaux bâtiments, souvent bien conservés, appartenant au clergé ou à des institutions.

Et une zone, comme tout le quartier de Teusaquillo et du Parkway, en cours de gentrification. 200 mètres de queue pour une opération commerciale de magasin de seconde main est un bon indicateur! Ainsi que ce magnifique théâtre rose, mitoyen à la …. Direction de la Gaula, une des Forces Spéciales de l’Armée colombienne! Imagine!

J’aime aussi beaucoup l’édifice de la CBI et son …. hélicoptère dans la cour! Visiblement un institut de formation de pilotes.

Parque La Magdalena

Sinon, concernant cette place-parc, déjà elle est sympa de par sa forme: très petite et indéfinissable. Même si sur le plan elle apparaît comme un triangle, elle a des formes arrondies, et elle n’est pas symétrique, même pas de forme ovoïde!

Ensuite, elle a visiblement une vraie histoire. Apparemment initiative privée du propriétaire du lieu (y’a aussi une histoire d’hippodrome), elle était bordée par la voie ferrée (Avenida Caracas) et a traversé les époques pour continuer d’exister aujourd’hui.

Par curiosité, autant pour moi que pour toi, je suis allé chercher dans les archives, des images de ce fameux hippodrome. Autant te dire que j’ai du mal à la situer!!

Enfin elle est magnifiquement arboré, avec peu, mais d’immenses arbres!

Niveau infrastructure, et bien c’est un petit parc colombien: une allée centrale bétonnée, quelques bancs, des appareils de sport public…

Ainsi que très souvent une initiative « développement durable » pour impliquer les habitants… ici je n’ai pas tout compris, ni le nom, ni le résultat (mais ça ressemble à un compost avec un nom classe….):

Ambiance

Mais ce que je préfère ici, c’est l’éclectisme des bâtiments qui entourent ce parc!

Tant au niveau architectural….

Qu’au niveau « commercial’!

Car entre le du diabète, un restaurant sympa avec terrasse et le siège de la CGT colombienne, ça envoie du lourd!

Et tout cela à 100m d’une station de Transmi sur la Caracas et du bar estudiantin Urbano Rojo, qui marque l’entrée du Barrio!

Et c’est ainsi que maintenant, tu la connais aussi bien que moi, cette place!!

3 commentaires sur “Parque La Margarita – Bogota

  1. De très belles constructions à l’architecture très variée.
    Les colombiens osent les couleurs et ça rend très bien !
    Et puis faire référence au diabète ! Un restaurant très honnête !

  2. Une visite de quartier très intéressante , (on y était passé je crois ???) De très beaux arbres et des bâtiments remarquables !
    Il y avait foule au temps de l’hippodrome et vélodrome (sortie mondaine du dimanche sûrement…)

Alors qu'en penses-tu?