Du Dénivelé à Monserrate

Du Dénivelé à Monserrate

Désolé, tu l’as compris, de nouveau on parle sport, et ici quand nous parlons sport, avant c’était foot ou vélo et maintenant c’est course à pied, surtout trail! Et depuis qu’ils ont fermé le Parque Nacional pour récupération après le départ des indigènes Emberas, je n’ai plus accès aux pistes de VTT de descente, terrain idéal d’entraînement de D+ pour le trail! Maintenant je suis obligé de faire du dénivelé à Monserrate.

Pour rappel, Monserrate, c’est ça!

Ce qui se produit de temps en temps le mercredi, jour libre, si je n’ai ni boulot ni réunion! Et un peu d »énergie.

Je n’ai pas le décompte exact, mais j’en suis à 3-4 ascensions pour entraînement (plus 2 ou 3 en tant que touriste).

La dernière en date, mercredi 2 octobre 2024! Ou après un bon petit déjeuner, assez inhabituelle, je tente la variante avec un début sur la Septima, jusqu’à Las Aguas.

C’est à cet endroit et à ce moment là qu’apparaît la difficulté du jour!

Que, malgré une forme pas très olympique, je gravirais!

Encore un article juste pour cela! Évidemment non! Mais pour explorer les statistiques de l’application sportive STRAVA.

D’abord il faut faire une petite présentation: il existe sur cette appli des segments, c’est à dire des trajets géographiques programmés sur les quels les athlètes peuvent donc comparer leurs perfs. Avec, un soucis, c’est que chacun peut créer ses propres segments et les rendre publics (enfin je crois je ne l’ai jamais fait)! Et comme nous sommes à l’ère de la performance, chacun crée son segment sur la même zone, mais avec quelques mètres en moins ou quelques mètres en plus! Histoire d’être pendant un temps, le roi de ce segment (on dit KOM apparemment).

Donc, première activité pour continuer cet article: repérer un segment de référence, pour la montée à Monserrate et pendant que j’y suis, sa descente!

Cela tombe bien, il y a un segment « vérifié » (si j’ai tout compris, adoubé par l’application).

Et nous y trouvons donc des statistiques géographiques: 2,26 km, 476m de D+ (entre 2691 et 3167m d’altitude), et pente moyenne de 24,8%. Ainsi que le trajet et le profil altimétrique.

Et donc sur les meilleurs performances: le détenteur du KOM homme (et son temps 18:08′) et femme (22:49′). Ainsi que la personne qui a arpenté le plus ce segment (la Local Legend, avec 25 ascensions lors des 90 derniers jours).

Ainsi, en cliquant sur ce segment dans la liste de tous les segments que j’ai donc parcourus lors de ma sortie D+ (tu constates que j’avais raison, il y en a beaucoup)… je peux voir ma performance du jour! Idem pour la descente (segment de la descente totale mais non « vérifier »).

Mais je peux aussi comparer mes performances entre elles (enfin la meilleure avec celle du jour)! Pour la montée, malgré l’impression de ne pas avoir de jambes, je finis à 41 secondes de mon meilleur chrono (30:07′).

Et tu peux même visualiser à quelle moment l’écart (entre tes 2 perfs) s’est creusé. Mais aussi voir que le meilleur athlète te met 12 minutes (sur 30)!! Il ne doit pas rigoler lui!

Pour la descente, là j’ai encore moins compris! J’ai eu l’impression de descendre plus que correctement… mais je mets 6 minutes de plus que mon meilleur temps (sur un temps de base de 15mn, 20:25′ contre 14:12′).

Beaux graphes, belles stats, mais au final, je te dis surtout que chaque fois ça transpire dur!

3 commentaires sur “Du Dénivelé à Monserrate

  1. Impressionnant tous ces graphiques !
    Le plus dur c’est quand même ces pentes…même sans courir !

Alors qu'en penses-tu?