Quid des coupures d’eau?

Il y a déjà fort longtemps je t’avais clairement expliqué (enfin essayé) que Bogota, la capitale, entrait dans une période de restriction d’eau, pour cause de pluviométrie déficiente (et de consommation effrénée). Voici donc concernant cette problématique, une mise au point en cette fin de mois de septembre.
Situation durant l’été
D’abord pendant l’été, les restrictions se sont poursuivies, mais à un rythme ralenti : comme la principale réserve, celle de Chingaza se remplissait petit à petit…. la preuve avec ces 2 infographies, du 6 juillet (lendemain de mon départ et le 21 août)!


Je te rappelle que les 2 objectifs sont: une consommation quotidienne inférieure 15m3/seconde pour toute la ville …. et remplir à 70% la principale réserve d’eau, la represa de Chingaza pour octobre 2024, qui marquerait à peu près les prémices de la saison sèche.
Le tout avec toujours une coupure d’eau de 24 heures, par zone, avec toujours 9 zones. Mais avec un jour sans aucune restriction entre chaque.


Situation à la rentrée
Sauf que ….. visiblement la pluviométrie n’a pas été aux niveaux attendus fin août et surtout début septembre. De cela je peux témoigner, je n’ai quasiment eu aucune pluie depuis mon retour, en tout cas aucun gros aguacero!
Dans mon superbe site sur la météo bogotanaise…. j’ai trouvé un graphique explicatif!
Explications: les barres bleu foncé représentent les maximums de pluies mensuelles des 30 dernières année. Les bleu claire celles des précipitations minimales (la limite entre les 2 est la moyenne mensuelle sur ces 30 années). Et la barre noire, la pluviométrie mensuelle de cette dernière année. Ce qui nous intéresse donc!
Tu constates facilement que sur juillet, août et 2 tiers de septembre, nous sommes loin des standards habituels! Ce qui implique que, comme la consommation quotidienne ne baisse plus (en m3/s), le niveau des réserves, lui, redescend nettement!


Au 21 septembre, moment où j’entame la rédaction de cet article, nous en sommes aux données suivantes:
Bien loin des 70% espérés en octobre et surtout sur la mauvaise pente!
Décisions
La suite, c’est quoi? La mairie vient d’annoncer, que pour cause d’un relâchement généralisé dans notre manière de consommer l’eau, nous allons repasser à un rationnement quotidien!
Enfin pas quotidien, mais sans jour off entre 2 turno!
L’information quand à la date de mise en place de cette nouvelle restriction n’a pas été si simple à trouver! C’est visiblement à partir du dimanche 29 septembre….


Mais avant cela, j’ai un dernier jour de coupure sur l’ancien schéma, le mercredi 25! Demain quoi…
Je m’en tape, je suis toujours prêt!
Très explicites tous ces graphiques et alarmants !
C’est quel numéro pour le tour de coupure dans ton quartier ?
Redis moi: vous êtes informés comment ?
Turno 8. L’info il faut la chercher mais elle est partout…. Journaux site la mairie Facebook….
L’eau si précieuse !
Il faut en avoir manqué pour se rendre compte de sa valeur !