Octobre mois de la moto

Enfin me concernant! Et je ne te parle pas de belles sorties, de paysages grandioses et de cheveux dans le vent! Non, avec toutes les démarches que j’ai à faire pour ma moto, comme chaque année, je te promets qu’Octobre est le mois de la moto!
Ok, je sais nous sommes encore en septembre! Disons que j’ai anticipé…
Permis
D’abord il y a avait la problématique du permis. Qui ne nous avait été renouvelé par accord entre les gouvernements colombiens et français, en mars mais que pour 6 mois. Qui arrivait donc, pour une majorité des profs résidents, le 20 septembre 2024. Dur de conduire….sans permis! Le 13 septembre, bonne nouvelle venant du secrétariat du lycée….
Quelques incertitudes cependant: pour qui? Juste qu’à quand? La rumeur courrait que ceux qui avaient des amendes ou des infractions non réglées, ne verraient pas leur permis de conduire renouvelé! Et vu que l’an passé, j’avais mis du temps à repérer les caméras automatiques nouvellement installées sur l’Autopista Norte (pourtant….) et que j’étais passé rapidement pendant 3 dimanche pour me rendre au foot…. une pointe d’inquiétude m’a saisi!
Heureusement un petit coup d’Internet, à base de numéro de plaque m’ a rassuré.
J’ai donc récupéré ce nouveau permis et, comme demandé, rendu le précédent.
Après il faudra de nouveau serré les dents dans moins de …. 6 mois! Visiblement ils utilisent cette méthode pour nous obliger à payer nos amendes régulièrement! Il semblerait que certains d’entre-nous abusent de leur statut et de la durée limitée de leur présence sur place, pour se comporter n’importe comment sur la route, sans en assumer les responsabilités…..
Je ne donne donc pas tort à l’état colombien, même si la situation n’est pas très confortable individuellement!
Impôts véhicule
Depuis maintenant 4 ans, je galère pour régler l’impôt annuel sur les véhicule (impuesto vehiculo). Principalement à cause de la lettre de mon carnet diplomatico, qui fait que ma moto sort au nom du colombien qui a le même numéro de cedula que moi si je retire la lettre! j’avais donc quelques freins à payer un impôt sans être sûr qu’il me serait bien décompté (je l)avais cependant tenté pour 2022)! Mais un mail arrivé récemment m’a permis d’aller vérifier certaines choses.
Toujours avec mon numéro sans la majuscule initiale, la moto sort à mon nom! Et les impôts 2022 semblent effectivement comptabilisés alors que 2021, 2023 et 2024 sont non payés!
Et les liens fournis dans ce mail m’ont permis de régler les retards!!
534.000 pesos d’impôt, 98.700 pesos de frais administratif et 195.000 pesos de pénalités de retard. 177€ au total! Mais cela semble réglé, la liste des impôts dus étant visiblement purgée!
A la fin du mois d’octobre, tu auras droit à un deuxième article sur le même thème car j’ai encore de nombreuses démarches à accomplir! Oui octobre est vraiment mon mois de la moto!
Avant le 13 octobre, le contrôle technique annuel! Pour cela, il me semblerait opportun de changer le pneu avant, qui m’avait déjà stressé l’an passé pour le passage du CT… (après avis, apparemment pas besoin…).
Et le 31 octobre, je devrais renouveler mon SOAT, l’assurance obligatoire de l’état colombien. 830.000 pesos à budgéter, 185€, pas rien déjà pour moi, alors imagine pour le colombien lambda, beaucoup plus dépendant de sa moto… D’où le nombre grandissant de moto roulant sans ce document obligatoire.
Nous en reparlerons en temps voulu!
Ca fait quand même pas mal de taxes, mais fort heureusement vous vous rattrapez largement sur le prix du carburant ! Mais pas sur la qualité des routes…
Et bien te voilà presque en règle !
Reste prudent et paie bien ton assurance !
En France , c’est d’autres galères autour de ton permis !!!