Ultra Trail Valle Tenza – Présentation

Mais oui, tu ne t’es pas laissé berner! Si j’ai fit hier un bilan de mon entraînement en course du mois passé, c’est que ce week-end, il y a une épreuve de trail. Celle de l’Ultra Trail Valle Tenza.
Que je te présente maintenant, avant de la courir demain! La Valle de Tenza je connais je l’ai arpenté à moto, c’est là par exemple qu’il y a la plus haute source d’eau chaude de Colombie, à Zetaquira. Ce n’est pas très loin de Bogota (3-4h quand même, selon le trafic), et si la course prend le nom de la région, elle aura lieu autour de la principale ville du coin, Guateque.
Course visiblement importante du calendrier colombien, et assez cotée, avec 4 épreuves au menu: 8, 16, 32 et 50K. Et une jolie infographie qui permet de comparer ces 4 distances:

Perso je m’aligne ce dimanche matin sur le 32 kilomètres, plus court que mon dernier challenge à La Clusaz, mais avec autant de dénivelé: 2050 m de D+.


A noter que dans le matériel obligatoire, il y a une veste de pluie, ce qui indique que le climat sera moins chaud que lors nos courses habituelles. Je pourrais donc essayer ma veste Salomon.

Inscription faite en ligne tout début septembre, juste avant que le tarif n’augmente (138.000 pesos – 35€)…
Et sur cette épreuve je ne serais point seul: Antonin, qui lui a couru 56km cet été en juillet, m’accompagnera!! Qui après analyse (enfin importation du tracé gpx sur l’application Garmin, perd 200 m de D+ pour ne chiffrer que 1850 au lieu de 2050, ce qui n’est pas très grave!)
Mais les autres Coqs en Vain, le groupe de coureurs du lycée, seront de la partie, sur le 16: Paola, Sabrina, Solal, Caterine (et son compagnon « équatorien » Laurent), Julien, Olivier et Nicolas!
Ce qui signifie le retour de la logistique de haut niveau menée par Diana. Une belle maison avec piscine thermale dans le jardin, pour la récupération…..






…. mais située à Choconta, à une heure 15 de route du départ. Ce qui nous obligera à un peu de jonglerie le dimanche matin (départ du 32K à 7h00, du 16K à 8h30) mais aussi pour récupérer les dossards (récupérables le samedi ou le dimanche avant la course).


En fait une bonne nouvelle, la maison, situé à Choconta semble être située sur la route de la course! Nous gagnons, tôt le dimanche matin, plus de 25 minutes de trajet. Mauvaise nouvelle, le départ du 16K n’a pas lieu à Guateque, mais à Sutatenza, à 4 km de là et à 8h30 (7h30 pour le 32K, mais de la Plaza Principal de Guateque lui)! Ce qui oblige à une réflexion logistique pour les voitures!
Notre inquiétude tournait principalement sur …. le renouvellement de nos permis (à presque tous) au 20 septembre pour les trajets. Mais ce point-là s’est réglé mi-septembre, il ne restait donc plus qu’à fixer les heures de départ le samedi et le remplissage des autos. Et voir si j’y vais en moto….
Et bien évidemment la bouffe et la picole, car si le samedi sera soft, nous restons jusqu’au lundi, premier férié de l’année! Autant te dire que la moitié du plaisir de cette épreuve sont les temps, les apéros et les repas partagés!
Encore une fin de semaine qui va nous coûter un bras…. sauf si l’un d’entre-nous gagne!
Pour en terminer, contrôle technique moto validé, bagages prêts et route tracée!
Moi je veux bien garder la maison pendant la course 🙂
Donc à moto pour toi ? Bonne route et bonne course !
j’ai vu que le Départ et L’Arrivée du 16 km ne sont pas au même endroit , l’organisation de la course a peut-être prévu des navettes ????
Oui oui il y a une navette… mais ils vont bricoler car il y a 2 voitures!
Je trouve les coqs en vin plus raisonnables que toi !
Et j’espère que ta veste Salomon sera à la hauteur !