Carrera de la Mujer en off

Pour mon objectif du 1er décembre (quel cachotier, je t’en parle en temps voulu), j’avais prévu de participer ce dimanche à la fameuse Carrera de la Mujer (la course de la femme). Mais au final ce sera la Carrera de la Mujer en off!
PRÉSENTATION
Et mon ambition était de courir mon premier semi-marathon officiel. L’évoquant avec mes copains de Coqs en Vain, sans soulever un fort enthousiasme. J’ai donc attendu d’avoir mon emploi du temps et si une motivation naissait chez les collègues avant de m’inscrire! Surtout que le prix n’était pas vraiment doux.

45€ pour 21K et un t-shirt…. Alors quand Antonin m’a proposé de la courir sans dossard, en off, ce que je n’ai encore jamais osé faire (d’un autre côté, sur route j’ai une seule course à mon actif) mais que lui pratique de temps en temps. J’ai alors vérifié un truc: « la course de la femme » sonne comme un événement à but caritatif! Pas du tout c’est un boîte d’événementiel qui l’organise et l’aide « à la femme » est réduite à la portion congrue dans sa présentation. Le dernier paragraphe évoquant quelques aides parcimonieuses….

Ceci ôte alors mes derniers doutes et va donc pour cette solution! En gros, première version, rejoindre les coureurs quelques centaines de mètres après le départ des concurrents officiels…. suivre le parcours et s’arrêter quelques mètres avant. Et ainsi quasiment courir le semi!
Ou alors intercepter les coureurs en un point du parcours plus accessible pour nous (comme el estadio Campin) et profiter de l’ambiance sur quelques kilomètres puis terminer tranquilles en retournant chez nous.
PRÉPARATION
Je ne me suis pas spécialement préparé pour, mais j’ai quand repris sérieusement l’entraînement en altitude depuis mon retour le 28 août. Et même couru avec Max…
Sans oublié le vélo depuis la rentrée!
ACTION
Antonin, le cerveau de cette opération off, me rejoint chez moi à 8h25. Puis on part en mode échauffement et c’est aux abords du stade que nous trouvons le parcours.
L’ambiance est étrange mais bonne: c’est comme si nous étions en tête de la course, les gens nous applaudissent, les ravitos nous proposent des bouteilles d’eau et pour justifier notre présence nous relevons quelques barrières tombées.
Tout est prêt, aiguilleurs, stands de secours, ravitaillements, mais le circuit est vraiment pas top: le long de l’autoroute, et du canal qui pue, et en aller-retour dans la même rue.
Bizarrement ce n’est qu’au 15e kilomètre que les premiers coureurs officiels nous rattrapent: la catégorie Elite était réservée aux femmes et quelques-unes nous dépassent juste après le « retorno » (demi-tour). Puis nous croiserons les premiers hommes (tous amateurs eux) qui nous doublerons, mais pas dans un rythme de fou! Enfin vient le gros de la masse…
Mais après le stade, nous tombons dans les bouchons du 10K (maillots rouge) et du 5K (maillots violet)
Donc nous suivons un peu en direction du Parque Bolivar, lieu d’arrivée, mais nous rebroussons ensuite chemin direction la maison! Un coca, une empanada, un café….
….et le tour est joué! 17,6km en tout (petite erreur de manipulation de ma montre), dont une douzaine sur le parcours.


CONCLUSION
Alors quel bilan de cette course en Off! Totalement positif, à tel point que je le referais sur les autres nombreuses épreuves qui se déroulent régulièrement à Bogota.
En vrac:
- une bonne ambiance avec des bénévoles sur pris de voir passer des coureurs si tôt. A part un type de l’organisation qui nous a demandé de quitter le parcours car nous n’avions pas de dossard, tous les autres ont été super sympa.
- tu cours sur des routes bloquées que tu n’empruntes pas habituellement (alors oui courir le long de l’autoroute ne me serait pas venu à l’esprit).
- tu évites l’attente au départ, l’énervement des sas (et de ceux qui fraudent, en changeant de sas sans en avoir le niveau) et le slalom entre les coureurs plus lents sur les 5 premiers kilomètres
- tu vois de près passer les athlètes Elite et peux les encourager à proximité.
- tu économises 45€, ok sans t-shirt (j’en ai déjà trop) car entre le parcours pas top, les ravitos simples (juste de l’eau), le temps nécessaire avant la course pour accéder au point de départ, le bordel au départ et la masse de participants qui congestionne le parcours, cela ne les vaut clairement pas!
Seul petit point négatif, tu n’as pas la médaille de finisheurs.
Donc on se retrouvera pour une autre course que cette Carrera de la Mujer, mais toujours en off
Pas mal cette idée de course OFF !
Quand même pas fou le parcours à en croire les photos, c’était effectivement préférable de le faire en off.
En voilà une idée économique et sympa.
Mais ni maillot ni médaille !
Bravo pour le sport !