Les momies de San Bernardo

Les momies de San Bernardo

Âmes sensibles s’abstenir!

La destination de San Bernardo avait une raison cachée….

Et c’est au cimetière, situé un peu au dessus de la ville, que cela se passait!

Un cimetière classique, à la colombienne: point de tombe tu le sais bien, mais les fameuses bovedas.

Ainsi que sa chapelle!

Tout cela pour cela? Non car la particularité du lieu se cache dans ce bâtiment, le mausolé-musée José Arquimedes Castro.

A la colombienne: ouvert de 8.00 à 17.00 mais personne quand nous sommes arrivés. Heureusement une famille colombienne, plus expéditif, appellera les numéros fournis et mettra un peu la pression! 15 minutes après nous pénétrons donc dans le musée…. des momies de San Bernardo.

6000 pesos d’entrée (1,4€), un propos préliminaire e dès cet étage nous voilà dans le grand bain!

Ici point de pharaon ou de prince quelconque! Ces momies sont des morts du village! Explications, enfin de ce que je peux: les corps sont mis en bière et placés dans les bodevas (les HLM de caveaux vus précédemment) . Quand les familles ne paient plus la location (il y a souvent des avis affichés aux entrées des cimetières), les corps sont retirés, démembrés et placés dans des ossuaires collectifs. Et ainsi partout en Colombie.

Sauf qu’à San Bernardo, 25% des corps sortent ainsi momifiés (sans traitement particulier). Ce phénomène étrange est pour l’instant unique et inexpliqué: des hypothèses plus ou moins farfelues, l’air local, le carbone 14, ou encore la nourriture (surtout le balu, graines extraites d’immenses cosses au goût de châtaigne apparemment et la guatila, patate du pauvre).

Si les familles sont d’accord (rare, sur les 13 corps retirés momifiés des bodeva en 2022 et 2023, une seule est exposée), les corps des aïeux sont donc placés en atmosphère contrôlé et exposés en ce lieu.

Si les 3 de l’étage sont anonymes, en bas, ce ne sont pas tous des inconnus!

La plus récente, homme de 45 ans mort de mort violente, semble placé là pour « racheter » une vie un poil dissolue!

Et puis quelques autres, dont des enfants….

Autant te dire que l’ambiance est étrange et qu’après quelques minutes de visite, tu (enfin moi du moins) es assez heureux de sortir de là.

Phénomène inexpliqué, seulement référencé à San Bernardo, visite nécessaire mais il faut avoir quand même le coeur bien accroché!

5 commentaires sur “Les momies de San Bernardo

  1. Intéressant et etrange.
    Mais ça ne me tente pas vraiment !
    Ça manque d’animation…

  2. Pas banal , en effet ! Lieu vraiment unique et sinistre (glauque même mais soigné) mais à voir (pour y croire!) Rien que les photos me donnent des frissons …

Alors qu'en penses-tu?