Le cauchemard du prof

Enfin l’un des cauchemards des profs! Que j’ai vécu quasiment pour la première fois en 25 ans de carrière. Cependant ne t’inquiètes pas, rien de réellement dramatique, que du matériel! Mais très angoissant et très pénalisant!
Vendredi (17 novembre) aux alentours de 20h, coupure de courant dans le quartier! mais pas l’habituelle, celle où le courant s’en va et reviendra au mieux quelques minutes plus tard. Non la coupure, suivie de quelques tentatives de reprise, provoquant aux fenêtres des éclairs lumineux!
Voyant celà, la fatigue de la semaine aidant et le trail du dimanche à venir, j’en ai profité pour me coucher tôt!
Sauf que le lendemain…… l’ordinateur ne s’allume plus!
C’est donc là que tu découvres réllement la place prise par ce matériel dans la vie professionnelle de l’enseignant. J’avais du boulot de prévu en ce samedi matin…. que j’ai donc passé à courir! D’abord vérifiez si j’avais eu de la chance et que seule l’alimentation externe de l’ordi avait pris la surtension, puisqu’il semble que c’est de cela qu’il s’agit.
Direction le lycée donc, où bizarrement (après un demi-tour à mi-chemin car parti sans mes clés) on m’a laissé entré sans problème (or ce nést pas habituel le week-end…). Où j’ai constaté que, malheureusement ce n’était pas l’alimentation qui était défaillante! Car elle chargeait la …. visseuse (seul appareil au même format de prise)! Info confirmé en début de semaine à l’aide d’un voltmètre!
L’entièreté de la fin de semaine se passera donc sans informatique!
Dès lundi, il me fallait trouver une solution, car les bulletins et les conseils de classe approchant, je ne pouvais pas rester sans connection, au risque de tout devoir faire depuis le lycée et donc d’y passer des heures en plus de mes cours!
Heureusement depuis l’époque COVID, le lycée peut prêter du matériel. Même si ce fut un peu le parcours du combattant (à qui s’adresser, obtenir l’autorisation du lycée,….), je suis rentré équipé d’un ordi portable de prêt.
Une fois l’urgence passée, il va falloir se pencher sur la répération. Si elle est possible! Seul j4ai donc ouvert la machine….. ce dont je me sentais capable.
Mais pour le diagnostique, là il n’y a plus personne! Ce que je constate, c’est que l’ordinateur ne semble pas du tout alimenté. Sauf que quand je d2branche l’aliñentaion une petite lumière orange s’allume!
Bon ou mauvais signe??
Direction (pas simple à vélo avec un sac Ikea sous le bras et un lourd ordi dedans) le lycée où mon pote Vincent me donnera 2-3 conseils! Démontage de quelques carters pour qccéder à la carte mère, test d’une autre alimentation. Mais pas de solution miracle.


Il me faudra donc aller plus loin, soit le centre spécialisé Unilago.
Mais avant il me fallait définir une stratégie: vendredi 24 novembre, c’est le fameux Black Friday. Or ici, niveau informatique, tu peux faire des affaires. Trois scénarii donc….
- aller faire le diagnostique avant cette date. Quasiment impossible vu mon emploi du temps. Sauf le vendredi mais c’est déconseillé: ce lieu est en effervescence pour faire du chiffre d’affaire à la vente, et un diagnostique et/ou une réparation ne les intéressera que peu.
- commander un ordinateur portable lors de ce Black Friday puis voir si mon matériel peut ensuite être réparé. Quit à avoir après 2 ordis mais de gammes différentes.
- Ne pas investir, continuer avec mon installation provisoire, puis tenter de sauver mon matos. J’aurais peut-être à acheter en payant plein pot une nouvel ordinateur.
Réponse… suspense ……
Dans l´incertitude et dans l’optique d’une bonne affaire (-40%), j’ai craqué! Mais j’ai galéré, entre blocages divers et refus de valider le payement avec ma CB francaise…



J’attends donc, ce jour même (mais sans heure bien définie), un ordi portable moyenne gamme ASUS….
Au pire, si l’autre est réparable (prochaine étape), ils feront doublons. Mais le dernier portable que j’ai acheté en été 2010 est encore de ce monde et me sert tous les étés à Chavasson alors….
Comme on dit c’est l’occasion qui fait le larron…
Je comprends ton tracas : outil indispensable en ce XXIème siècle surtout pour un enseignant .
Et oui….
Ça n’arrivait pas au temps des fiches bristol .