Bilan Taux de change 2022-2023

Autre grand classique annuel des fameux bilans (dont tu as eu,parsemés durant l’été les grandes lignes, énergie, communication, eau….), celui concernant l’évolution annuelle du taux de change entre l’euro et le pesos. Dont toi tu n’as pas grand chose à faire mais qui revête finalement une importance capitale pour nous là-bas, surtout si tu es comme moi payé en euros, et que tu vis en pesos.
Mais je ne ferais pas une analyse complète et une explication détaillée comme j’ai déjà pu le faire par le passé (ici ou là)…. et je passe directement au cœur du sujet!
Mais cependant je garde la même structure…. en présentant d’bord le taux de change quotidien sur l’année, issu d’un site d’infos financières (Xe dans ce cas).

Qui donne donc précisément les évolutions, mais évolutions dont on peut simplement avoir la tendance en suivant ce que l’on appelle nous, le taux de chancellerie, qui est le taux fixé par le Ministère des Finances pour les transactions officielles pesos-euro, et qui n’évolue, si besoin, que tous les 15 jours.


Qui n’a donc vu que 7 modifications sur les 26 quinzaines concernées.
Pour une analyse succincte, le taux est resté assez élevé toute cette année (en la faveur donc de ceux qui gagnent leur salaire en euros et le dépensent en pesos) avec une pointe aux alentours des 5200 pesos pour 1€. D’ailleurs la population était assez inquiète, surtout avec le taux de change par rapport au US Dollars, et l’on a vu des gens préparant un voyage, soit l’annuler, soit se précipiter dans les bureaux de change afin d’acheter leur dollars le moins cher possible, l’idée alors était qu’avec ce nouveau président de gauche, le taux allait continuer à s’envoler. Mais les niveaux sont redescendus « à la normale », selon la tendance des années précédentes.
Il est clair malgré tout, que sur le graphique du taux de change à 10 ans, nous restons dans le plus hauts jamais connus.

Sauf que pour tout ceux qui penserait que tout est rose pour nous, je te rappelle qu’ici, l’inflation annuelle frise les 15% (et non les 6 comme en France)!
Merci pour tout !
A part l’inflation, tout cela me passe au-dessus de la tête !
attends qu’il se crée une monnaie locale à Ternand pour payer ton rosé-blanco!
Ce n’est pas le genre de page qui me passionne , mais il est vrai que lorsqu’on est sur le terrain , on réalise mieux et on s’en préoccupe davantage (avec un gros paquet de billets dans les poches !!!)
Change plus t’aura plus .;;
Mais non pas plus, mais mieux!!!