1er réflexe de l’expatrié de retour

1er réflexe de l’expatrié de retour

Enfin non, pour moi, le 2e! Mais toujours lié au premier! Car dès le lendemain, ou surlendemain de mon retour, je me fais un combo dentiste- shopping!

Alors selon que tu sois un homme ou une femme, un intellectuel ou un sportif, tes objectifs ne sont pas les mêmes, mais je t’assure que 99% d’entre-nous y cèdent dès les premiers jours!

Même quand tu viens d’un pays où les centres commerciaux, aka Mall, sont légions et le shopping une religion (comme la Corée et la Colombie pour mes 2 derniers exemples). Car faire des courses, dans ta langue, avec des tailles dont tu connais la signification, des produit qui te sont connus, c’est quand même beaucoup plus agréable!

Donc moi j’ai fait flamber la CB chez Décathlon!

Décathlon shopping

Bim tatata tata, à fond la forme, 284 euros, dès le 1er jour!

Mais bon nous, nous avons l’avantage d’avoir droit au bordereaux de détaxe…

Quésaco? Quand tu ne vis pas dans le pays, l’état a décidé qu’il n’y a pas de raison que tu t’acquittes de toute la TVA, vu que tu la payes déjà dans ton pays à toi….

Alors tu peux donc te faire rembourser la TVA…..

Pour cela, il faut: dépenser plus, en une seule fois, de 175 euros dans le même magasin, faire remplir (galère car ils ne sont jamais habitués) un bordereau de détaxe, emmener les produits achetés lors de ton retour (pour ceux qui serait tenter de remeubler leur maison en détaxe) et surtout, surtout, faire viser le bordereau par un douanier à ta sortie du territoire! Qui put à tout moment te demander (normal) de lui montrer les articles dont tu demandes la détaxe.

Bordereau détaxe

Et ça ce n’est pas évident, quand ton vol est très matinal, le douanier lui, ne l’est pas! Sur mes 6 tentatives, je n’ai réussi que 3 fois à me faire rembourser…. car n’ayant pu obtenir le tampon dudit douanier, absent au moment de mon décollage….

Mais bon tu peux quand même quasiment récupérer 18 à 20% de tes dépenses! La TVA quoi! Moins les frais de traitement, car cette tâche a été délaissée par les services de l’état à une compagnie privée, Global Blue, qui gère les détaxes de nombreux pays!

Soit dans notre cas, 55€!

Enfin, il faut dire que les touristes, les plus gros bénéficiaires de cette astuces, ont du un peu râler à force de ne pouvoir, faute de tampon du douanier, se faire rembourser, alors tout est informatisé: depuis le magasin, jusqu’à la borne à la douane pour viser ceci automatiquement!

Enfin je crois…..

Mise à jour 2022 (lors de la migration du blog): 3 magasins Décathlon sont dorénavant installés à Bogota, ce 1er réflexe d’expatrié n’a plus lieu d’être, même si les prix locaux sont un poil plus cher, la complexité de la détaxe n’est pas une motivation suffisante!

0 commentaire sur “1er réflexe de l’expatrié de retour

  1. Tu as fait détaxer pour le stade de France…
    La TVA portugaise est-elle remboursée ?

  2. D’ailleurs je ne sais même pas à quelle heure est ton vol le 27 août puisqu’on te laisse à Mâcon le 25 ????

  3. Manu, j’ai eu l’adresse de ton blog par Damien Blanc que tu avais rencontré dans je ne sais plus quel pays africain. Je te lis tous les jours avec plaisir depuis le 15/01, date à laquelle j’ai reçu la confirmation de mon affectation à Bogotá à l’ambassade (prise de fonction au 01/09/2016). Nous aurons donc l’occasion de nous rencontrer.
    Je tenais à apporter une petite rectification à ton article pour que d’éventuels lecteurs ne soient pas déçus lors de la récupération de la TVA. Il me semble que tu t’es trompé sur la proportion récupérable.
    Tu peux récupérer maximum 16,66% du montant TTC affiché en magasin moins en général la com du prestataire auquel tu fais allusion (Global Blue ou autre). En effet, les 20% de TVA sont calculés sur le montant HT et non pas sur le TTC. Ce qui fait, sauf erreur de ma part, au maximum 16.66% du TTC… mais c’est toujours ça de gagné !
    Je viendrai te saluer lors de la réunion au LFLP le 30/08. Excellentes vacances à toi et à Kirsten !

    1. Merci de ces précisions oui, je le savais mais pour ne pas entrer dans des calculs d’apothicaire et faire croire que nous étions des privilégiés, j’ai arrondi à 20%!! A bientôt!

Alors qu'en penses-tu?