Le résumé de Las Juntas Run

Le résumé de Las Juntas Run

Donc tu le savais, ce dimanche, c’était de nouveau jour de course! Dans le même coin que la dernière, à Apulo, à côté d’Anapoima donc. Mais tu le verras, beaucoup plus sympa et mieux organisé!

Alors, tu le sais également, cette excuse cache aussi l’idée de passer un week-end entre amis, dans une belle finca, et de profiter! Je t’en parle évidemment, mais je commence quand même avec la partie sportive, qui est l’excuse, la partie émergée de l’iceberg.

Cela commence donc le samedi après-midi avec la récupération de nos dossards, directement au gymnase d’Apulo, d’où sera donné le départ, le lendemain, des 2 courses, le 25K partant à 7h30 et le 16K à 8h00. Je confirme, nous sommes tous, 6 coureurs français, inscrits sur cette dernière distance!

Mais avec des ambitions, enfin certains!

Nous en profitons pour jeter un coup d’oeil à ce petit village de caractère, beaucoup moins surfait qu’Anapoima, qui lui est un lieu de villégiature prisé de la haute de Bogota…. Mais aussi pour faire quelques courses!

Puis moments détentes, piscine, apéro (oui on ne se privera pas juste pour une perf) mais un repas de pâtes, histoire de pousser l’alibi plus loin!

Le lendemain, après un petit-déj, départ de la finca à 7h15, après la préparation matérielle (clin d’oeil à mon sponsors privé, Guigui) et mentale!

7h35 nous sommes dans la place et nous nous échauffons, au milieu des 65 autres participants (75 prévu, 70 classés au final).

Voici donc l’heure de la course: premier détail, qui n’en est absolument pas un, une rivière est à traverser! Or avec les fortes pluies de ces dernières semaines, cette traversée est trop dangereuse. Nous apprenons donc, 5 minutes avant de s’élancer, que la course est rallongée de presque 3 km, passant de 16,4 à quasiment 19. Premier coup au moral!

Une première partie sur la piste pour sortir du village le long du Rio Apulo, puis on le traverse pour encore en longer la berge mais via un sentier! Puis on monte dans la montagne…. jusqu’au sommet et le 1er ravitaillement!

Pour redescendre dans un splendide canyon…. jusqu’au fleuve de nouveau mais c’est là que s’ajoutent les 3 kilomètres pour rejoindre un vieux pont de chemin de fer! Et enfin de nouveau plus de 6 km de piste, mais sous le soleil pour terminer.

Et retour au gymnase pour l’arrivée, nettement plus sympa que celle, anonyme du Desafio Trail! Médaille, hydratation et attente des copains…..

…..qui étaient un forme, un beau tir groupé, ils arriveront entre 2h32 et 3h09 de course (perso, 2h10).

La suite, ce sera récupération, nutrition, loisirs, repos, soleil et bien évidemment, refaire la course en paroles!

Analyse des résultats: je vais répéter, un belle perf groupée! On rigole, on s’amuse on picole, mais on commence aussi à se prendre au jeu! Analyse du parcours et la météo, étude des stratégies de courses, échange de nos trucs et astuces, tout cela paie! Avec un beau tir groupé au niveau des performances! Car il est impossible de viser podium ou victoire (je ne sais pas en France mais ici des coureurs viennent pour la prime, pour arrondir les fins de mois)! Alors si cela ne se voit pas dans le classement général (j’apparais seul à la 15e place)…

….c’est nettement plus visible dans le classement Master 1, ce que nous sommes tous, depuis l’anniversaire de la néo-quarantenaire Pauline!

A noter que l’on peut même afficher un classement par nationalité! Car nous commençons à avoir notre petite réputation, celle, pas de nos têtes de vainqueurs, mais du groupe de français qui fait des trails dans la région.

Il y avait même un autre français, mais inscrit comme colombienne apparemment!

Me concernant personnellement je suis très content, car si je n’ai pas eu de crampes, j’ai même pu accélérer sur les 3 derniers kilomètres, non prévus je te rappelle, ce qui est totalement incongru me concernant! J’ai gagné 2 places entre sur cette portion, alors qu’habituellement on me double plutôt!

Au final, 15e place, 6e pour la catégorie Master 1 mais surtout moins de 2h10 pour quasiment 19 km!

En tout cas, outre nos performances, un super événement, un parcours splendide, des paysages magnifiques, une organisation au top. Et bien évidemment le partage avec le groupe de copains, coureurs comme Sabrina, Pauline, Olivier, Julien, Nicolas, ou encore Catherine (forfait pour blessure) mais aussi Diana et Ana!

Prochain objectif: on ne sait pas trop, peut-être le Merell Trail de Guatavita le 26 mai, mais surtout le 25 K de la Chicamocha Race, dans le célèbre canyon du même nom! Enfin tu seras bien évidemment tenu au courant!

16 commentaires sur “Le résumé de Las Juntas Run

  1. On voit bien que tu n’aimes pas courir…
    C’est toi qui te débarrasses le plus vite de la corvée !
    Un bel endroit encore pour vous accueillir !
    Et bravo !

  2. Bravo champion ! Au moins cet imprévu t’aura permis de te donner la confiance et de te dire qu’entre 19 et 25km tu n’es plus si loin. Concernant les primes, hormis les courses d’un gros niveau, ça n’existe pas en France sur des courses locales. Plutôt une coupe et 2-3 cadeaux locaux symboliques. Heureux celui qui arrive à mobiliser des troupes pour vivre un moment de partage en plus d’un moment de sport. De mon côté, je n’ai pas beaucoup de candidats. Belle réactivité encore une fois. Je ne sais pas comment tu fais, mon compte-rendu du WE devrait venir un peu plus tard 🙂

    1. Bon ici t’as bien compris que cela servait de prétexte! Mais c’est le combo parfait, car tout le monde se prend au jeu de faire de son mieux, tout en profitant des a-côtés!

  3. Prends pas la grosse tête, 2h 10 c’était presque le temps de ton parrain sur le marathon. Pas mal quand meme

  4. Bravo mon poulain 💪 Et bravo à tous ! Tu y prends goût et toujours en prenant et gardant du plaisir avec les copains c’est ça qui est bon 👌

Alors qu'en penses-tu?