Encore un téléphone!

Une expression dit « quand tu n’as pas de tête, faut avoir des jambes! ». Je peux l’adapter à « quand tu ne portes pas attention à ton matériel, faut avoir des sous »!
Tu l’as deviné, nous allons évoquer ici la problématique du téléphone portable! Car si j’ai longtemps, fièrement expliqué que je n’ai eu mon premier smartphone qu’en septembre 2013 à mon arrivée en Corée du Sud et que j’ai précieusement conservé ce magnifique Samsung S4 pendant 5 ans, depuis ça défile!!
Cela a commencé en mai 2018, quand j’ai perdu, lors d’une rando cyclo de plusieurs jours, mon téléphone coréen donc! J’ai donc racheté un Samsung, fidélité oblige, J5.
Celui-ci a joué son rôle pendant 2 ans et demi (correcte mais moitié moins que le premier) jusqu’à ce que le connecteur de recharge me lâche en plein road-trip moto avec mon pote Alex! N’ayant pas trouvé facilement à le réparer (de plus l’écran avait souffert aussi), j’ai donc investi dans un Samsung, fidélité oblige, A10.
Ce modèle là n’aura tenu que 4 mois, mais j’en assume l’entière responsabilité: il s’est noyé dans la poche kangourou de mon imperméable lors d’un terrible orage à moto!
J’ai donc investi dans un Samsung, fidélité oblige, A12. Qui lui, après seulement à peine 2 ans d’utilisation, vient de rendre l’âme! Et encore, chute, écran fracturé, j’ai réussi à le faire survire 2 mois (depuis Curaçao), mais finalement début mars il m’a totalement abandonné!


Il m’a donc fallu, après là encore quelques tentatives de réparation (changer un écran ici se fait aisément…. si tu trouves le bon interlocuteur, mais après 4 lieux différents je n’y suis pas parvenu…)… acheter un nouveau téléphone, un Samsung M13, fidélité oblige. Et le plus simple, c’est le supermarché Exito, rapide, efficace, paiement par carte et facture officielle:


Donc après les mises à jour de mot de passe, les réinstallations ou transferts d’applications utiles, sans oublier l’importantissime déclaration de propriété (sinon ton cellulaire est bloqué par les opérateurs au bout de quelques semaines)…. Qui n’a bien évidemment, toujours des histoires pour numéro de document colombien… m’a été refusé!
…..voilà le point financier!
Car mine de rien, ces étourderies, ça me coûte! Même si j’achète des modèles assez basiques, n’ayant d’abord que des besoins basiques et puis au rythme où je les détruits vaut mieux!
Ah oui qd même beau budget ! Enfin un conseil, une petite coque ça garantit qd même un bel allongement de la durée de vie crois-moi, car on n’est pas meilleur que toi pour les chutes mais avec une coque tu as 60% de chance que ça tombe sur un endroit protégé. Ou alors coque ave volet, moins pratique mais sécurité assurée.
En tout cas c’est bien un des premiers postes de dépense où ça semble équivalent à l’Europe, donc pour un local ça doit représenter un sacré investissement le smartphone !
Ben coque y’a!! Et y’avait! Peut-être une « vitre » de protection. Sinon oui, les prix sont équivalents, un vrai investissement ici, mais obligatoire pour tous…. pour être « quelqu’un »!!!
C’est donc ton plus gros poste budgétaire ! Une coque ou autre protection s’impose non ???
Je ne voudrais pas être à la place de tes smartphones…
Victimes innocentes !
Un écran en verre trempé dessus est très efficace… Pour l’avoir fait plusieurs fois et ça a bien sauvé plusieurs fois de sacrés chutes 😜👌