J’aurais adoré intitulé cet article 100% pistes cyclables, mais à Bogota c’est impossible, malheureusement!!
Comme tu vas le voir dans le reportage qui suit!
Mercredi 3 janvier, premier jour de réel soleil sur la ville, je me décide à faire une petite excursion à vélo sur les pistes cyclables de la ville….. Et pour cela, il faut que je me fixe un objectif, donc je consulte Internet pour y trouver une des rares cartes des pistes cyclables existantes….
Vu comme ça, le réseau paraît étendu et dense….. Mon objectif sera donc le Parque La Florida, en haut à gauche de l’image, au bout de la piste représentée en orange!
Parti pour une petite balade (genre 1h, 15 kilomètres) je reviendrais finalement… 3h plus tard, avec au compteur:
Mais tu l’as compris, l’objectif est de te présenter la structure des pistes cyclables locales… Je le fais en suivant l’ordre chronologique de la balade!
Je tiens d’ailleurs à préciser, que malgré ma préparation en amont, je n’ai jamais atteint mon objectif, à savoir le parc La Florida, la faute à un manque d’indication (et je l’avoue à un problème d’orientation): arrivant au pont en bambou sur la calle 80, j’ai tourné à gauche en direction de Lisboa, alors que j’aurai du tourner à droite….
Tu constates donc qu’il est presque possible de faire une boucle de 60 kilomètres sur les pistes cyclables de la ville, même si entre la théorie (la carte) et la réalité, il y a pas mal de différences! D’abord, elles sont très hétérogènes: celles bien larges, qui ont été pensées lors de la construction de la route, celles placées sur le terre-plein de grandes avenues, et les autres, mangeant donc partageant un bout du trottoir, celles rajoutées comme on peut, celles fortement dégradées, celles s’arrêtant d’un seul coup sans que tu saches où elles reprennent (et donc tu te perds), celles occupées par des piétons, où des voitures en stationnement, celles où il faut traverser un boulevard de 60 mètres de large sans feux spécifiques,…….
Mais bon, je ne fais pas la fine bouche, elles ont le mérite d’exister, et d’y permettre la balade, mais aucunement le sport (vu la vitesse moyenne que j’ai pu réaliser)!
Que dire des pistes cyclables dans la vallée d’Azergues !!!! (étroites , bosselées, trouées , qui se resserrent jusqu’à disparaître aussi ….)
Tu nous as fait faire une bien belle balade à travers BOGOTA , en tout cas …
20 km/h à vélo et en ville !
A Bogota à vélo, on va plus vite que les autos à Lyon !
Que dire des pistes cyclables dans la vallée d’Azergues !!!! (étroites , bosselées, trouées , qui se resserrent jusqu’à disparaître aussi ….)
Tu nous as fait faire une bien belle balade à travers BOGOTA , en tout cas …