J’aurais adoré intitulé cet article 100% pistes cyclables, mais à Bogota c’est impossible, malheureusement!!
Comme tu vas le voir dans le reportage qui suit!
Mercredi 3 janvier, premier jour de réel soleil sur la ville, je me décide à faire une petite excursion à vélo sur les pistes cyclables de la ville….. Et pour cela, il faut que je me fixe un objectif, donc je consulte Internet pour y trouver une des rares cartes des pistes cyclables existantes….
Vu comme ça, le réseau paraît étendu et dense….. Mon objectif sera donc le Parque La Florida, en haut à gauche de l’image, au bout de la piste représentée en orange!
Parti pour une petite balade (genre 1h, 15 kilomètres) je reviendrais finalement… 3h plus tard, avec au compteur:
Mais tu l’as compris, l’objectif est de te présenter la structure des pistes cyclables locales… Je le fais en suivant l’ordre chronologique de la balade!
je pars par la cicloruta de la calle 13j’emprunte celle, plus bucolique de la carrera 54qui m’amène devant le Parque Bolivaroù il existe un échangeur pour vélo (ponts et tunnels)puis je suis la rivière (une des) qui pueet ses changements de rives
et ses passerelles pour enjamber les avenuesde la verduredes pavésencore des tunnelsencore des pavésdes arbresdes lignes droitesdes déchets (le pire, le verre brisé)et encore des blagues: l’autre jour j’arrivais près de Madrid, là je vais à Lisbonne!sur une très large piste cyclableen passant à côté de la future usine de traitement des eauxce pont en bambou ne te dit rien? Je l’ai déjà passé icipresque une routequi se termine dans le quartier de Bogota appelé Lisboale fameux Rio Bogotapas le choix, je refais le chemin en sens inversetu constates, vu les montagnes, que j’étais presque sorti de la ville, par l’ouest
la colline de Subatraversée d’un quartier..un peu mal faméla humedal de Tibabuyesque je longepuis entrée dans Suba et son marchéSuba toujourset là, la piste termine sans avertissement (un grand classique)mais je parviens à la rejoindre à nouveauavec une solide côteet donc la descente qui va avec
jusqu’à l’intersection Avenida Boyacaet calle 170passage au dessus de l’autopista nortetoujours la 170puis la calle 15, autre rivière qui pueoù tu découvres que l’état des pistes.. n’est pas homogèneet certaines périlleuses.. même si on sent des tentatives de réfectionles fameux carrefours bleus, là pour prendre la carrera 19et ses combos traversées-pavés-bouches d’égoutnouveau revêtement, sans marquageet peintures (craquelées)
toujours dans la 19où la piste se rétrécie jusqu’à disparaître (autre classique).. puis réapparaître! De l’autre côté de la route!croisement de larges avenues (avec feux)et bifurcation technique!piste façon trottoirs! Défoncée par les racines des arbres…sous les arbres
jusqu’à la 11où une voie a été réquisitionnéepour être réservée aux vélospuis classique, la 11que j’emprunte parfois pour revenir du boulotavec ses dangers…traversée de la place Lourdes (calle 63)et la terrible calle 13et la foule faisant son shopping sans jamais s’occuper des cyclistes!
Je tiens d’ailleurs à préciser, que malgré ma préparation en amont, je n’ai jamais atteint mon objectif, à savoir le parc La Florida, la faute à un manque d’indication (et je l’avoue à un problème d’orientation): arrivant au pont en bambou sur la calle 80, j’ai tourné à gauche en direction de Lisboa, alors que j’aurai du tourner à droite….
mon périple dans Lisbonne est symbolisé par le petit circuit carré en haut à gauche
Tu constates donc qu’il est presque possible de faire une boucle de 60 kilomètres sur les pistes cyclables de la ville, même si entre la théorie (la carte) et la réalité, il y a pas mal de différences! D’abord, elles sont très hétérogènes: celles bien larges, qui ont été pensées lors de la construction de la route, celles placées sur le terre-plein de grandes avenues, et les autres, mangeant donc partageant un bout du trottoir, celles rajoutées comme on peut, celles fortement dégradées, celles s’arrêtant d’un seul coup sans que tu saches où elles reprennent (et donc tu te perds), celles occupées par des piétons, où des voitures en stationnement, celles où il faut traverser un boulevard de 60 mètres de large sans feux spécifiques,…….
Mais bon, je ne fais pas la fine bouche, elles ont le mérite d’exister, et d’y permettre la balade, mais aucunement le sport (vu la vitesse moyenne que j’ai pu réaliser)!
Que dire des pistes cyclables dans la vallée d’Azergues !!!! (étroites , bosselées, trouées , qui se resserrent jusqu’à disparaître aussi ….)
Tu nous as fait faire une bien belle balade à travers BOGOTA , en tout cas …
20 km/h à vélo et en ville !
A Bogota à vélo, on va plus vite que les autos à Lyon !
Que dire des pistes cyclables dans la vallée d’Azergues !!!! (étroites , bosselées, trouées , qui se resserrent jusqu’à disparaître aussi ….)
Tu nous as fait faire une bien belle balade à travers BOGOTA , en tout cas …