24e Festival de Cine Frances de Bogota

24e Festival de Cine Frances de Bogota

L’événement phare chaque année, juste après la rentrée, la possibilité pour nous de voir des films en français dans les principales salles de cinéma de la capitale colombienne. Coup de projecteur sur le 24e Festival de Cine Frances.

Présentation

Événement important dans la vie culturelle du pays, les sponsors (patrocinadores en V.O) sont d’importance, reconnus et partagés entre la France et la Colombie.

Et comme chaque année, cela passe par l’affiche du Festival!

Tout est sur le site, toujours aussi peu ergonomique quand tu t’y penches vraiment. J’entends par là qu’il n’est pas simple de trouver la programmation salle par salle.

Enfin jusqu’à ce qu’on trouve en salle des profs le calendrier papier!

Organisation

18 villes sont concernés, mais pour nous, c’est bien sûr à Bogota que cela se passe!

De nombreuses salles dans la ville, dans plusieurs cinémas ayant pignon sur rue. Mais la plus pratique pour moi, et le plus agréable aussi, c’est la Cinematica Distrital. Et ses 3 salles.

Depuis le site tu peux donc jeter un œil sur les principales oeuvres qui seront projetées. Rangées dans 3 catégories, les Premières, les Inédits et les Classiques.

Menu personnel

Comme chaque année depuis 10 ans et le 14e festival de Cine Frances donc, je me fais un petit menu! Impossible techniquement de voir toutes les œuvres, et je n’en ai d’ailleurs pas envie, n’étant pas un cinéphile convaincu.

Mais c’est à ce niveau là que le site n’est pas totalement bien conçu: tu peux chercher le menu jour par jour pour chaque salle, mais pas par film!

Alors cette année j’ai fait ma présélection:

Mais comme je ne suis pas seul et que Lina en profitera pour travailler son français, elle est passée après moi, pour la sélection finale. Voici donc nos choix….

L’Histoire de Souleymane, Partir un Jour, COnsentement et Bailando en SIlencio.

Par contre soucis, j’aime beaucoup participer à l’inuaguration de ce festival. Pour la cérémonie d’ouverture, la présence d’acteurs et/ou réalisateur, l’invitation au ciné, ou au cocktail finale.

Sauf que cette année, cela est percuté par la convocation au premier conseil pédagogique, le mercredi 24 à 16h30. Impossible donc d’être à la cinemateca au centre-ville à 18h30, surtout vu l’ordre du jour.

J’ai cependant dans un premier temps, rempli le Google Form permettant éventuellement d’avoir 2 invitations pour la cérémonie /sans aucune certitude d’être sur la liste, il faut arriver tôt et croiser les doigts) … puis fini par demander à l’établissement par mail si il était possible de ménager la chèvre et le choux. Et, visiblement nous avons été écoutés.

Voici donc la présentation de cet événement annuel, et tu auras droit j’epère au compte-rendu en fin de festival.

4 commentaires sur “24e Festival de Cine Frances de Bogota

Alors qu'en penses-tu?