Bilan du 24e Festival de Cine Frances

On devrait bannir le mot « bilan » de mon blog, car j’en abuse! mais comment faire autrement, car hier c’était le dernier jour de l’événement et il donc temps de faire le bilan du 24e Festival de Cine Frances. Nous concernant évidemment!
Inauguration
Au final, après le changement de date du conseil pédagogique, nous avons pu, Lina et moi, ainsi que de nombreux autres collègues, nous rendre à l’ouverture du 24e Festival de Cine Frances, à la Cinemateca de Bogota au centre-ville. A pied comme très souvent, cela nous a fait notre balade version « mercredi du centre« .
Récupération du ticket, petite glace chez Déjamu et retrouvailles avec la moitié du lycée.
On est en place, quelques discours dont celui de Son Excellence l’Ambassadeur de France… suivi donc d’un excellent filme Partir un Jour.
Suivi du fameux cocktail d’inauguration!
Le Voyage de Souleyman
Deuxième film vu, l’Histoire de Souleymane. Le jeudi 2 ocotbre, à 14h30, toujours dans la salle principale de la Cinemateca, la Sala Capital. Avec des billets achetés cette fois, via le site Tuboleta.com.
Un beau film mais dur, retraçant l’histoire d’un immigré guinéen sans papier, en attente de son audition pour obtenir le droit d’asile.
Film qui devrait être projeté, à la fois aux africains candidats à l’exil, qui idéalisent la vie en France. Mais aussi à tous nos bons gros racistes qui radotent qu’ils viennent manger notre pain et vivre à nos frais en profitant des aides….
A voir!
Suivi d’un retour sous le soleil ( comme l’aller) et un peu de musique et de shopping!
Alors comme toujours, entre le plan prévu et la réalité, il a un gap! Pour nous, pour cause de divers autres activités, pas de « consentement », ni de « Bailando en silencio » pourtant au menu.
Mais le mercredi 8 octobre, dernier jour, nous avons pu y rteourner, pas pour la Couleuvre Noire, film d’un réalisateur franco-colombien. Mais pour un film se passant en (prison) corse, Borgo! Même combat, trajet à pied,




film….. bon petit film d’ailleurs…
Et retour….
Bilan du 24e FCF
7€ dépensés (4 entrées payantes) pour 3 films vus, nous sommes plutôt sur une bonne année. Au niveau quantité, car plus d’une fois, même avec une planification solide, je finissais avec un seul film au compteur. Mais surtout au niveau qualité avec 3 très belles œuvres!
Voilà donc un 24 -ème festival du ciné français plutôt réussi .
Le festival commence ce mercredi 15 oct au « 400 coups » à Villefranche .
Qualite/prix…imbattable !
Et le voyage de Souleyman devrait être a voir obligatoirement pour avoir le droit de voter !
Une très juste parole!! A montrer peut-être aussi aux candidats à l’exil en France!