Il y a 20 ans: Haïti

Un peu d’histoire personnelle!! Je me suis aperçu, un peu par hasard j’avoue… qu’il y a tout juste 20 ans je commençais une nouvelle aventure, riches en expériences dans un pays depuis resté cher à mon coeur!
En effet en septembre 2003, je commençais mon premier contrat de résident au sein du Lycée Alexandre Dumas de Port-Au-Prince (PAP pour les intimes) en Haïti.
Et j’en prenais plein la vue, avec es paysages magnifiques même si les problématiques environnementales étaient (je vais parler plutôt au présent) énormes (déboisement, érosion, pollution,….)
Un environnement quotidien difficile, avec une capitale Port-Au-Prince, commençant au niveau de la mer et finissant en altitude, mal aménagée, mal desservie, bouchonnée, aux constructions anarchiques mais pourtant attachante!
2 logements en 4 ans, un appart seul, puis une coloc grand luxe avec mon pote Fabrice!
2 voitures….
Des rencontres pour la vie….
Un nouveau lycée, mon 4e déjà, en 4 ans d’exercice… le Lycée Alexandre Dumas et ses salles de classe aux formes bien particulières…. et sa cantine « Madame Jambon-vert »…






Au sein du quel j’ai appuyé mon collègue TiLoulou pour ce qui reste à ce jour mon plus gros projet pédagogique, un voyage de 55 élèves haïtiens sur les traces de l’Histoire, à Auschwitz, sur les plages du débarquement ou sur les traces de l’esclavage à Nantes….
La découverte d’une nouvelle culture, extrêmement divers et riche, tant au niveau musicale que la littérature en passant par les traditions comme le Carnaval ou la gastronomie!
De nouveau l’intégration par le sport, avec du foot évidemment, pratiqué ou observé comme cet exotique Haïti-Cuba au Stade Sylvio Cator…
Ou encore l’opportunité de passer mon niveau 1 de plongée (en Martinique)!

Des voyages, beaucoup de voyages, sous toutes les formes, en road-trip ou à la roots, mais souvent bien accompagné…. ou un inoubliable voyage de retour à bord d’un cargo pendant 8 jours.
Haïti, c’est aussi mon seul chien, alors que ce sont des animaux qui ont toujours été présent dans la famille, Ashanti, un chen peyi!
Mais ce pays c’est surtout un grand claque dans la gueule pour le jeune adulte que j’étais, qui m’a permis de comprendre plus que tout autre expérience, des tonnes de choses! Le poids de l’histoire; la présence ou non d’un gouvernement fort; la résilience d’une population; la violence endémique; la gentillesse, l’accueil des haïtiens; l’importance des questions environnementales, de l’éducation; la remise en doute pertinence de l’ONU et encore bien d’autres éléments, qui m’ont permis de mieux cerner le monde qui m’entoure, mais aussi de mieux me connaître moi-même!
Alors il m’apparaît clairement que ce pays restera toujours dans mon cœur! Et si depuis mon départ en juillet 2007, je n’y suis retourné qu’en octobre 2008, je compte bien le redécouvrir plus tard!
Mais pour cela il faudra que la situation, déjà préoccupante quand j’y vivais, puis catastrophique après le tremblement de terre de janvier 2010, se rétablisse! Car, malgré ce que l’on pourrait penser, le pays vit sûrement depuis 2 ans les pires heures de son histoire, avec une violence et une insécurité à son paroxysme! Le lycée au sein duquel j’avais travaillé, n’a jamais rouvert en présentiel depuis la pandémie, la faute à des risques trop grands de se déplacer en ville, pour cause de kidnappings. Et si il fait une vraie rentrée cette année, c’est avec une structure amoindrie et des effectifs qui ont fondu!
Je profite donc de ce post, qui fait remonter en moi de magnifiques souvenirs, pour adresser tous mes encouragements et ma solidarité avec mes amis encore sur place et les haïtiens en général:
Et moi qui croyais que c’était hier !
20 ans je ne l’y fait pas !
Pourtant ces photos nous le rappellent !
Et quel beau pays…malgré tout.
Merci !!!
Voilà un magnifique article , très émouvant et bien illustré !
Une pensée très forte pour tous les gens de ces photos que j’ai la chance d’avoir rencontrés et pour tous les HAÏTIENS qui luttent et souffrent de ce chaos qui n’en finit plus …
Oh punaise tu m’as mis la larme..
Et bien il y a 10 ans, j’ai fait un tres court séjour pour de la formation d’enseignants locaux et déjà on sentait la situation bien tendu avec les stigmates du tremblement de terre. Mais un très bon moment avec des gens adorables.
Clairement un pays qui ne laisse pas indifférent….
Toujours un plaisir ému de revoir Haïti et que de belles personnes rencontrées !