XVIIe festival de cine frances

J’ai eu la chance, même si je l’avais déjà vécu pour le XVe, il y a 2 ans, l’ouverture du festival de cinéma français, qui va durer 2 semaines et voir se diffuser dans 19 villes du pays de nombreux films français donc!
Le principe de l’inauguration: récupérer une invitation, se rendre au complexe de cinéma du centre commercial Avenida Chile de la calle 72,
…..et assister, au choix (même si c’est plus compliqué que cela), gratuitement, à un des 4 films proposés en ouverture!
Grosse différence avec les éditions précédentes, que j’attribue, mauvaise langue que je suis, les baisse des crédits à la culture a fait, que l’inauguration ne proposait pas cette année, avant les projections, des petits-four et un (ou plusieurs) verres de jaja! Non la fiesta d’ouverture se déroulait ailleurs et … après (analyse de mauvaise langue donc: cette formule fait que beaucoup de gens, dont moi, rentrent chez eux… alors qu’avant ils s’arrangent pour arriver de bonne heure… pour baffrer gratos)!
Là autre soucis, la forte affluence! Je suppose qu’ils distribuent plus d’invitations que de places disponibles mais cela peut se retourner contre eux!
Ayant décidé de voir « nos vemos alla arriba » (« Au revoir là-haut » en V.F), dont je me suis aperçu en lisant le synopsis, que j’avais lu le bouquin l’an passé (sorti du CDI), Prix Goncourt 2013 même… et étant à arriver plutôt en avance pour la Colombie (19h40 pour 20h00), j’ai bien cru ne pouvoir être exaucé et accéder à la salle 1!
Ensuite, une fois la salle pleine, et un peu d’énervement des retardataires ne trouvant plus de place….. l’Ambassadeur de France est passé dans chacune des salle lancer le festival!

Et j’avoue que mon choix doublé de ma ponctualité m’ont permis de passer un excellent moment en visionnant un très bon film! Voir même excellent, même si je ne suis pas cinéphile pour un sou, donc que je n’y connais pas grand chose!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fw0h4PZ3zRY&w=560&h=315]
Maintenant, il ne me reste plus, moyennant paiement, à aller voir quelques autres films, certainement au Cine Tonala, plus proche de chez moi!
Mes objectifs…… en orange, mais je suis preneur de tout avis ou conseil!
Pas vu le film mais bien aimé le livre.
Bonne année cinématographique !
On a vu « Petit paysan » à Chambost (très émouvant) , mais il y a un bon choix , alors bons films !!!!
J’ai bien aimé le livre « Au revoir là-haut …
Otez-moi d’un doute pour François Damiens… Mais je ne sais pas ce que vaut le film…