Week-end Sciences à Chingaza
Non pas scientifique, mais avec les collègues enseignants de Sciences! Quoique, dès lors que tu te balades dans la nature avec des profs de SVT, voir de physique, forcément tu apprends des choses (là c’est la version positive, sinon j’aurais pu dire « ils ne peuvent s’empêcher d’étaler leur science »).
Formidablement organisé par Olivia, une collègue de SVT fraîchement arrivée et malheureusement bientôt partie, avec pour destination, le Parc National de Chingaza, situé à 2h de route sur les hauteurs de Bogota!
Avec au menu, des randonnées, une nuit de camping et la recherche des ours!
Normalement tu as déjà lu ce post jusqu’ici! Et en habitué de mes erreurs de programmation de publication, tu ne te plains même plus! Car j’avais écrit cette introduction juste après ce week-end, mais les festivités du 1er mai m’ont coupé dans mon élan, et tu t’es donc aperçu qu’il manquait quand même les illustrations!
Donc je reprends après cette aparté!
Une grosse organisation donc, avec 15 personnes partantes, des entrées au parc de Chingaza à réserver (le nombre d’entrées quotidiennes est limité), un hébergement à réserver (dortoirs pour certains, emplacements de camping pour d’autres), la logistique tant matériel (tentes, matelas,…), véhicules et nourriture!!
Au final…. un rendez-vous sur la route à La Calera à 8 heures samedi matin, pour le petit-déj et l’achat de la viande pour le BBQ prévu le soir au camping!
Pour moi, c’est 6km de vélo avec le sac à dos pour me rendre chez Olivier, qui m’emmène, avec ses fils et notre collègue Lionel!
En route: 45mn jusqu’à La Calera, puis 45 minutes jusqu’à l’entrée du parc où nous payons nos entrées (15000 COP l’entrée, 13000 pour la voiture) et visionnons rapidement le petit film d’accueil!
Et nous effectuons une première petite rando pour se dégourdir les jambes…. sous une pluie fine intermittente!
Retour aux voitures pour pénétrer dans le Parc plus profondément, et atteindre (1h) l’unique zone de camping, où nous montons les tentes (pour 12, les 3 autres dorment en dortoir)!
En passant par l’ancienne mine de chaux….
Où nous pique-niquons d’ailleurs, sous un beau rayon de soleil!
…. qui servait à alimenter la cimenterie située à côté de La Calera….que je t’avais présenté sous l’appellation personnelle de Tchernobyl!
Camping donc…..
Et nouvelle petite balade pour jeter un œil à la retenue d’eau locale, qui apporte une grosse portion de l’eau potable aux 10 millions d’habitants de Bogota!
Ensuite, gros repas et au lit!
Avec un petit coup de mélisse de Gilou, montagne oblige!
Et puis le lendemain, les courageux (5!!) se lèvent à 5h30 pour, après 1h de route, rejoindre une autre retenue d’eau,avec un joli passage à hué un poil inquiétant!
……pour effectuer une randonnée moins banalisée, dont l’objectif est d’apercevoir les ours! Oui il y a une population d’ours dans les Andes, l’Oso de Anteojos!
Le soucis fut… la pluie, quasi ininterrompue! Mais la petite troupe est motivée et les paysages grandioses!
Il nous faudra croiser plusieurs fois, croiser dis-je.. traverser, la même rivière (celle qui apparaît sur quasi toutes les photos)! On arrête vite d’enlever les chaussures!
Arrivés au bout de la vallée, sans apercevoir la queue d’un ours (pas con, il est resté au sec dans sa tanière), un petit pique-nique et nous nous fixons l’objectif d’atteindre la belle cascade aperçue à l’allée (tu ne la vois pas sur ma carte, je n’ai pris la mesure que de l’aller)!
Retour trempés au campement, après avoir croisé les feignasses qui se sont mis en route que vers 10h, regroupement, on finit les reste et il fut l’heure de rentrer à Bogota, dimanche en fin d’après-midi!
En tout cas un excellent week-end d’équipe pédagogique, avec force discussions scientifiques, de la bonne bouffe, de franches rigolades, le tout gràce à l’énergie organisatrice d’Olivia, que je remercie encore ici (ainsi qu’en plus d’elle, François, Vincent et Oliv, dont certaines photos illustrent cet article)!
Pourquoi Olivia fraîchement arrivée , bientôt partie ????
Repartie avec les ours ?
Beau reportage mais on ne sait toujours pas où est passée Oilvia !!!!
Week-end « studieux » mais sympa , il me semble ! On avait vu qques photos d’Olivia sur facebook … Où repart-elle après le lycée de BOGOTA ?
Départ pour le Mexique l’an prochain! Du coup ça sera organisation d’une semaine sciences la bas!
Trempés de la tête aux pieds , à quoi bon se déchausser ???
Merci Olivia et bonne chance pour la suite !