Usurpation d’identité, le point (final?)

Nombreux sont ceux d’entre-vous, ou de mes amis, ou de mes collègues qui me demandent des nouvelles de cette périlleuse situation dans laquelle je me suis retrouvé.

Je n’irais pas ici dans les détails (que tu peux retrouver ici ou ou ), mais je peux te résumer.

Mon numéro de permis français a tout simplement circulé sur le oueb, et un nombre non négligeable de personnes aux abois l’a utilisé pour me déclarer conducteur de leur véhicule lors de ces infractions. D’où une avalanche d’amendes, de pertes de points et même de retenues sur salaire!

Et de mon côté, une crise à gérer alors que tu es à 8500 km de là (ainsi que lors de toutes les infractions commises) avec des contestations en pagaille et systématiques, des frais d’avocat ou d’affranchissement, et quelques insomnies. Le tout fortement soutenu par Yvette qui s’est fadé toute la logistique des envois par LR!

Après 3 ans de ce régime, il est temps de faire un point! Et le dernier jour de l’année civile qui plus est!

Alors que s’est-il passé à ce niveau là cette année et où en suis-je?

D’abord je dois signalé, qu’en plus d´être soutenu par ma maman, j’ai aussi reçu une aide fort précieuse de Lydie, une amie d’amie qui bosse dans le milieu de la justice et aussi d’une représentante du Défenseur des Droits qui a été très proactive (beaucoup plus que mon avocate de Villefranche, qui après un premier rdv ne m’a jamais recontacté et quasiment jamais répondu à mes mails).

C’est grâce à la seconde que j’ai été tenu au courant des avancés de l’affaire et grâce à la première que j’ai pu y faire face et me défendre.

En gros: j’avais porté plainte (par l’intermédiaire d’une première avocate) contre un des usurpateurs, qui m’avait déclaré 2 fois conducteur des camions de son entreprise. Personne que j’avais identifiée, comme toutes les autres via ANTS. Site où tu peux obtenir des infos sur les infractions que tu as commises.

Une comparution, je crois, je ne suis toujours pas un spécialiste du droit, a été programmée en juin 2021, au tribunal de Sens. J’ai donc du (et pu grâce à Lydie), en urgence, me constituer partie civile, à distance, et monter un dossier présentant toute l’affaire (la partie concernant ce monsieur du moins) et en estimant mes dommages, que j’ai fait parvenir à la greffière, heureusement par voie électronique (mon sans quelques déboires….).

Ainsi qu’en justifiant l’impossibilité pour moi d’être présent. comme si je n’avais pas expliqué 100 fois ma situation particulière, avec lettre de mon proviseur à l’appui!

Pour l’estimation des dommages, on m’avait conseillé de ne pas y aller avec le dos de la cuillère!

Je reçois cependant la confirmation de la prise en compte de ma constitution de PC:

Le prévenu ne s’est bien évidemment pas présenté, et a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 300 euros de dommages et intérêts en ma faveur. Sur ce point, je te précise de suite que je n’en verrais jamais la couleur, puisque c’est lui qui doit faire la démarche de me contacter pour me les payer….. Drôle de système non, où la victime doit être contacté par son « bourreau » pour être dédommagé!

Comment j’ai appris cela? Lors d’une très grosse frayeur en plein durant ma quarantaine obligatoire de retour estival de pays zone rouge!

Avec la visite d’un employé d’un cabinet d’huissier! Autant te dire que j’ai flippé direct que la machine à fausse déclaration ne se soit remise en route! Or non, il s’agissait juste de la remise en mains propres de la décision du tribunal. Mais bon je me suis quand même déplacé en urgence au cabinet au bled!

Cette frayeur passée, c’est ce document qui peut (doit) me sortir de la panade: en effet, j’ai pu, par l’intermédiaire du défenseur des droits, fournir cette preuve d’usurpation au Bureau des Permis et devrait obtenir un nouveau numéro de permis de conduire. Ce qui rendrait l’ancien caduque, et donc toute résurrection des bas-fonds d’Internet de mon permis sans dommage sur moi….

Bon je dois t’avouer que depuis cette demande fin juillet…. je n’ai plus de nouvelle!

Si jamais cela abouti, je dois avouer que je m’en tire plutôt bien! J’ai visiblement récupéré tous mes points;

les amendes non réglées sont annulées et celles dont le montant majorées qui avaient été directement prélevées sur mon compte (1800 euros tout de même) m’ont été intégralement remboursées!

Beaucoup d’inquiétudes, beaucoup de démarches, un sentiment de passer sous un rouleau compresseur que rien n’arrête (je travaille pour l’état, qui m’envoie en poste à l’étranger et aucun système informatique ne se semble se recouper, qui aurait pu faire par exemple dire à l’URSAF que c’est compliqué que Moissonnier, fonctionnaire en poste en Colombie, soit au volant d’une toupie à béton à Puteaux en pleine année scolaire….).

Je m’en sors très très bien je crois, Inch’Allah mais avec une très grande leçon qu’il me faudra retenir à l’avenir!

8 commentaires sur “Usurpation d’identité, le point (final?)

  1. Une drôle d’épreuve pas bien amusante.
    Quoi que Devos aurait peut-être pu en faire un sketch !
    Heureux que tu t’en sortes sans trop de pertes mais la justice est un peu bizarre quand même !

  2. Moralité : ne jamais avoir à faire à la justice, même de bonne foi, quel parcours du combattant pour le prouver ! Tu peux peut-être te servir de ton expérience personnelle pour proposer des confs dans les lycées autour de ce thème pour les ados ultra connectés…

Alors qu'en penses-tu?