Tobia et ses environs
A Tobia, une fois arrivé, tu as compris que j’ai rangé le vélo pour 3 jours! Mais ce qui ne veut pas dire que j’ai abandonné toute activité physique!
Car après un mercredi consacré à la piscine et à la lecture (et cependant une petite sortie au village), je suis parti le jeudi matin en exploration de la zone!
Exploration du village d’abord donc: très petite bourgade, un peu endormie, avec 3 restos, 4 tiendas (boutiques), un commissariat de police (que j’ai hésité à aller voir pour déclarer la perte de mon téléphone), une église, une place, un terrain de sport couvert, et 2 rivières qui s’y rejoignent en forme parfaite de « T », et donc 2 ponts associés!
Puis 2 randos faites dans la foulée: l’une en direction du village voisin d’Utica. Sauf que la distance estimée par mes soins fut fausse et qu’au bout d’une heure et demi, je décidais de faire demi-tour (point 3 de la carte ci-dessous)!
Il faut dire que le dénivelé était là aussi … important, comme le montre la même carte en courbes de niveau!
Surtout que la température, ici, n’avait rien de tempéré à cette heure (10h00)! Mais la balade fut sympa, avec encore de jolies vues!
Revenu au village, je m’intéresse à une particularité du lieu! C’était un point de passage important du train suivant la voie de chemin de fer Bogota-Santa Marta, aujourd’hui désaffectée (malheureusement)!
On trouve donc dans le village, outre les rails, des bâtiments liés à cette activité aujourd’hui désuète!
Et l’on peut donc suivre la voie, à pied, qui entre dans les gorges du Rio Negro voisine! Un sentier pédestre, un poil entretenu, car il sert à rallier un lieu de « torentismo » (du rappel dans des torrents….), point 4 de ma carte précédente. Car jusqu’ici je ne t’ai pas précisé que Tobia est réputée pour ses activités de sports extrêmes: rafting, canyoning, hydrospeed et torentismo donc….
De retour au village, je prenait une petite collation pour me remettre de mes émotions, avant de faire un stage piscine à l’hôtel!
A noter donc que Tobia est un lieu de sports extrêmes, je te l’ai déjà dit! Mais outre la couleur très noire (mais naturelle et permanente) de l’eau du Rio Negro, qui porte bien son nom, j’ai trouvé que le débit et les courants me semblaient extrêmement violents pour oser s’y jeter!
Tu as du le constater sur les photos, mais je peux en apporter encore la preuve avec ce petit montage vidéo!
https://dailymotion.com/video/x6jxby9
Mais en enquêtant un peu, j’ai découvert qu’actuellement, pour cause de fortes pluies et de débitd ‘eau trop important toutes les activités d’eaux vives étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre, et que la police veillait à faire respecter totalement l’interdiction!
Voilà pour Tobia et ses environs!
Je te laisse ci-dessous un accès (je crois, en cliquant dessus) à la carte interactive de mes déplacements locaux!
Décidément les voies ferrées ne sont pas abandonnées seulement en France !
Belles promenades sportives !
Voie ferrée et loco comme à GIRARDOT ! L’entretien de celle -ci devait être compliqué avec toute cette flotte !!!!
Super jolies randos : ça doit faire pas mal de bornes et de dénivelé tout ça …