Tauromachie

Tauromachie

La Colombie, comme de nombreux pays d’Amérique Latine, a été colonisée par les espagnols! ils en ont donc conservé certaines coutumes, dont la Corrida!

Seulement, c’est un vrai débat qui s’est ouvert ici, et il est difficile, sans comprendre l’espagnol, où en est la situation!

Je ne m’étendrais pas (encore) sur le sujet des fêtes patronales et champêtres où les taureaux sont bel et bien présents, sujet que je ne maîtrise absolument pas, mais je peux faire un petit point sur la situation à Bogota. Ceci car lors d’une de nos balades, nous sommes passés jeter un oeil aux arènes de la ville, situées non loin de chez nous!

Petro, l’ancien maire, fervent opposant aux corridas, avait, unilatéralement, et visiblement illégalement interdit toute manifestations taurines dans les Arènes de la ville, prévoyant même la destruction de celles-ci!

Il n’y a donc plus, depuis 2011, de corridas à Bogota, et ce malgré l’avis du Conseil Constitutionnel qui a ordonné aux autorités de faire le nécessaire pour le retour des spectacles taurins dans la Plaza de Toros Santa Maria afin de garantir la continuité de l’expression artistique tauromachique et sa diffusion.

Son successeur, Peñalosa, ne semble pas lui non plus, un farouche partisan de ce genre de spectacle, mais il s’oriente plutôt vers une sorte de référendum pour que ce soient les habitants de Bogota qui décident ou non du retour des corridas dans leur ville:  » Même si la Cour Constitutionnelle dit qu’on ne peut pas interdire les toros, le district peut décider de l’utilisation des arènes qui appartiennent aux gens de Bogota, et que c’est à eux d’en déterminer l’usage. Si c’est possible, nous déciderons qu’il n’y ait plus de toros. Il y a un très grand consensus dans ce sens. On peut organiser des concerts ou d’autres activités musicales et culturelles. J’aime les consultations, c’est un bon procédé et il faut en organiser beaucoup car c’est cela la démocratie moderne, pas seulement sur le sujet des toros mais aussi sur beaucoup d’autres. »

Et là, la population semble assez partagée (je te dirais bien, entre les anciens attachés aux traditions et les jeunes plus engagés dans la défense des droits des animaux, mais je n’en ai aucune certitude)!

En tout cas, dans la rue, les gens s’expriment….

fresque tauromachie

Je ne souhaite pas m’aventurer dans ce débat, ma culture tauromachique étant très restreinte, avec un seul vrai contact, lors d’un séjour au Portugal (ou les corridas se font sans mise à mort de l’animal), mais je peux simplement te dire que les arènes de Bogota sont un beau lieu, et qu’il serait, à mon humble avis, dommage de les détruire!

Mais pour l’instant, j’espère qu’elles accueillent au moins, d’autres évènements que des corridas!

Comme… cette messe organisée par le syndicat des travailleurs des arènes! Mais en fait, en lisant bien je m’aperçois qu’elle avait lieu au Mausolée au cimetière central!

arènes tauromachie_09

Il me reste à classer cet article dans une rubrique, et pour une fois, le choix n’est pas simple: action? lieu de Bogota? activité physique? colombophilie?

Allez, en tant que touriste non partie prenante, ce sera un lieu de Bogota à découvrir!

0 commentaire sur “Tauromachie

  1. Ce qui est bien, c’est le sens de la démocratie du maire de Bogota.
    Je me demande si les taureaux auront aussi le droit de voter ?
    Beau bâtiment…Et si notre « grand » Johnny s’y produisait ?

  2. Voilà , en effet , un superbe monument à conserver ! Taureaux ou pas , avec ou sans mise à mort , c’est bien que les les Bogo (tais ou tios ou ????) puissent en décider … bises

Alors qu'en penses-tu?