Sport à Providencia
Je t’ai dit avant-hier, que tu veux à Providencia pour adopter un rythme de vie lent et dénué de tout stress!
Mais tu peux, et ce fut mon cas, faire des vacances sportives! Donc pour moi, point de location de scooteur, point de location de voiturette de golf, point d’utilisation des services des moto-taxi, mais la location, à partir du 2e matin, d’un vélo!
Pas si facile, je mets 2h à trouver une petite dame dans une boutique de sandwich avec 3 vélos devant…. De magnifiques VTT Giant!!!
Prix de la location, 30000 pesos (8,5€) par jour! Formalités? Quelles formalités? J’écris mon nom sur un brouillon et je promets de ramener l’engin le jeudi avant de prendre le catamaran! Dernière question de citadin, avant de me mettre en route: pas d’antivol? En fait, pas de vol sur Providencia!
Sauf que je m’en rapidement compte que la location de ce genre de matériel ne doit pas être très rentable, et que donc l’entretien ne suit pas (où alors c’est le côté « cool » de l’île)!
Pour ce dernier détail, avis des spécialistes: c’est normal et classique chez Giant, où la taille démesurée du grand pignon (ce qui rend le passage à celui-ci assez « brusque »), où c’est un ajout artisanal local??
Mais bon, je n’aurais finalement aucun soucis mécanique, et j’avalerais consciencieusement les quelques bosses du circuit en grand plateau!
Au menu, tous les déplacements à vélo donc, que ce soit pour aller en courses, réaliser des formalités ou des visites et aller à la plage!
Mais également pour des activités purement sportives, en profitant du flux faible de véhicules sur l’unique route pour réaliser plusieurs fois (2 en fait) le tour de l’île!
Bizarrement, vu que la mer est toujours au niveau 0, c’est plus long et plus dur dans un sens que dans l’autre! Tu remarqueras que c’est cependant loin d’être plat, et les côtes sont plus longues dans un sens (anti-horaire) que dans l’autre!
Mais en tout cas, 18km dans les 2 sens et entre 45 et 60 minutes pour faire le tour!
Mais ce n’est pas tout: il y a eu outre la nage, de la randonnée! Avec l’ascension de « The Peak » ou de « El Pico », le point culminant de l’île!
En fait une combinaison, vélo (pour se rendre au pied du sentier, 5,5km) et marche (3,5km, jusqu’à 360m d’altitude donc)!
Même si Strava n’est pas prévu pour les épreuves combinées, voici ce que donne l’aller vélo plus ascension:
Il est l’heure de redescendre, mais c’est là que cela se gâte!! Une fameuse (énorme) pluie passagère me trempe et transforme le sentier en rivière boueuse et glissante!!
Et encore je m’estime heureux, je suis monté assez vite, doublant beaucoup de touristes en tongs, et j’ai au moins eu le loisir de voir le paysage du sommet!!
Plage où la pluie me rattrape:
Mais ne t’inquiètes pas, le soleil reviendra assez vite!
Petit bilan de toutes les activités sportives du séjour, beaucoup de marche et donc de bicyclette!
Voilà, ainsi se termine cet épisode San Andres- Providencia, avec donc en résumé, à part quelques soucis pour m’y rendre, le séjour correspondait à ce que j’en espérais: de la nourriture saine, du repos, de la chaleur, du sport et de l’air iodé!
Bravo !
Tu marches et roules bien !
Et Strava s’en sort bien !
Tout ce qu’il faut pour un séjour cool car même le vol de vélos n’existe pas , alors ça !!!!!!