Selva Roja (Jungle Rouge)

Selva Roja (Jungle Rouge)

Je t’avais avisé (ici) que j’allais voir quelques films dans les jours à venir pour le compte du 21e Festival de Ciné Frances. Je n’avais pas prévu de te faire un compte-rendu de chaque film, mais pour celui-ci je fais exception!

A l’affiche, il y avait un film qui m’intéressait fortement et quand des copains m’ont proposé d’y assister avec exu, je n’ai pas hésité une seule minute.

Je te parle donc ici de Selva Roja, Jungle Rouge en V.F….

Voici le synopsis présenté par Allociné:

Tu comprends donc mon intérêt: basés sur les documents saisis lors de la mort de Raul Reyes, le film semble raconté la vie de cet homme, à la fois chef de guerre et porte parole de la lutte armée des FARC. Je le vois donc évidemment comme une nouvelle opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de mon pays d’accueil!

Et en plus artistiquement, il semble également assez particulier: film tourné avec de « vrais » acteurs, mais des altérations graphiques (ce n’est pas de moi hein) enrichit et transforme les plans tournés, les faisant quasiment paraître comme un film d’animation.

Voilà pour la partie théorique! En pratique, rendez-vous ce samedi 24 septembre un peu avant 18h à la Cinemateca Distrital…. avec Antonin, Paola, leur fils Solal et Pauline.

Du film tu n’auras point d’images (mais tu as vu la bande-annonce): saches juste que je ne sais pas comment me positionner sur le travail de l’image! Très intéressant cette superposition d’images tournées avec les acteurs et les décors dessinés! Mais sur toute la durée du film, cela est parfois un peu fatiguant.

Saches surtout que c’était en fait (je ne l’avais point compris) la Première du film en Colombie, donc plutôt chargée d’émotions pour le réalisateur et les acteurs!

Car oui, comme c’était une première, il s’en ait suivi une « charla », un échange entre le public et l’équipe du film:

J’y ai donc appris plusieurs choses avec: les acteurs viennent du théâtre et on donc tourné « en salle », sans aucun décor, avec des marquages au sol, et tout le « décor » fut ajouté, grâce à 15 mois de boulot d’une trentaine de dessinateurs français sur la base de centaines d’images! Le résultat est impressionnant!

Enfin le scénario, expliqué par le scénariste est basé sur plus de 12.000 mails et de nombreux échanges avec des ex-guérilleros, et l’histoire s’est basé sur Raul Reyes, le numéro 2 des FARC, car il semblait représenté l’archétype du « fonctionnaire de la guérilla », de plus en plus enfermé dans son délire, entouré de quelques soldats et croyant jusqu’au bout pouvoir mener la révolution à la victoire!

En tout cas, personnellement, un très bon moment, à la fois cinématographique mais surtout pour tenter de compléter les énormes manques de ma culture sur l’histoire tortueuse de ce pays!

2 commentaires sur “Selva Roja (Jungle Rouge)

  1. Un bon film bien documenté et utilisant une technique innovente…
    Intéressant !

Alors qu'en penses-tu?