PPCR
Tu sais bien que dans l’éducation nationale (l’EN!!) on adore les acronymes! Celui ne déroge pas à la règle: PPCR = Parcours Professionnel, Carrière, Rémunérations!
C’est une nouveauté nouvelle neuve concernant la carrière, et donc les rémunérations des profs! Fini les règles compliquées de l’avancement dans la carrière, fait d’inspections, de notes pédagogique et administrative, de passage d’échelon au choix, grand choix où à l’ancienneté! Et bonjour les règles… compliquées de l’avancement grâce à ce tout nouveau PPCR et ses jalons, les fameux rendez-vous de carrière!
Le PPCR, outre qu’il ait déjà servi à revaloriser un peu nos salaires (par le biais de modifications de l’indice) tout en maquant que justement le point d’indice n’augmentera pas avant longtemps (légèrement modifié en 2017 après 8 ans sans évolution), remplace donc la méthode précédente pour faire gagner des échelons.
Voici une infographie officielle de chez nous qui résume un peu ce nouveau système:
Si je te présente cela, ce n’est bien évidemment pas anodin, j’avais hier, avec mon proviseur mon premier RdV Carrière, … pour faire le point sur ma carrière justement!
Normalement, en France, tu as 3 rendez-vous de carrière: un au 6e échelon, un au 8e, ces deux-là pouvant provoquer une « accélération de carrière » et un 3e après au moins 2 ans dans le 9e échelon, pouvant lui, hypothétiquement te permettre d’accéder plus rapidement à la Hors-Classe.
C’est maintenant que je m’aperçois que je n’aurais pas du me lancer dans ce post… vu que je n’y pige pas grand chose moi-même!
En super résumé: il y a 11 échelons dans la carrière d’enseignant…. mais avant à partir du 7e, tu pouvais grimper « une échelle parallèle », la « Hors-classe »! Maintenant tu peux, paraît-il, la grimper plus facilement (son accès était restreint ou automatique après de nombreuses années au plafond du 11e échelon) mais à partir du 9e! Sauf qu’ils ont ajouté une 3e échelle, la « classe exceptionnelle ».
Un rendez-vous carrière, c’est normalement une inspection, puis un entretien avec l’inspecteur et ton chef d’établissement (CDE pour la suite de l’article). Mais à l’étranger, faute d’inspecteur, c’est un simple entretien de 30 minutes avec ton CDE (Chef d’Établissement, j’ai dit!).
Qu’il te faut un minimum préparer, car visiblement il faut savoir te vendre: tu retraces ta carrière, tes projets, ta façon d’assurer la réussite de tes élèves et donc d’enseigner, et ton projet professionnel! Le tout sur la base d’une grille d’évaluation extrêmement restreinte:
Sauf que, n’ayant pas été formé à cela comme un salarié du privé, je ne sais pas me vendre, et même en préparant un peu, comment tu vends tes principales qualités quand tes seuls faits d’arme sont d’essayer de faire ton taf du mieux possible, d’être toujours ponctuel, de ne pas souvent rater de cours (j’ai fait un petit bilan sur ma carrière: 11 demi-journées d’absence en 19 ans) et que le proviseur qui t’a le mieux décrit de toi que tu es « discret, efficace et que l’on peut compter sur toi »…..
Enfin voilà ça c’était avant… hier!
Mais au fait qu’ai-je à y gagner?
Simplement, soyons terre à terre, de … la thune! Hypothétiquement je pourrais demander à faire partie de la cohorte du passage à l’autre échelle, celle de la hors-classe, avec donc modification de mon indice, et donc petite augmentation salariale à la clé!
Mais en pratique, outre que beaucoup de collègues vont avoir des excellents partout, puisque le proviseur jugera sans les avoir vu en classe, et sans vouloir rentrer dans des combats divers et variés, un barème (on aime beaucoup les barèmes nous, symboles de l’équité) te donnent … 0 points quand tu essayes d’accéder à la HC à partir du 9e échelon!
Mais finalement le pire dans tout cela, c’est qu’après 20 ans de carrière (avec au minimum encore 23 années à faire), j’ai eu hier ma dernière entrevue avec un supérieur hiérarchique.. même pas pédagogique. Donc pendant les 23 années qui viennent je peux faire n’importe quoi, dérouler tranquillou, jouer sur mes acquis, sans que, finalement, personne n’y trouve rien à dire….
Le top niveau motivation, non?
Mais bon, c’est comme ça chez nous!
Jamais rien compris à ce système !
Au moins, nous avions parfois une visite d’inspecteur…
Je crois qu’il fallait solliciter les visites pour avancer plus vite…mais ?
Bonne chance !
Je ne sais pas si ça a changé aussi pour les profs des écoles ?
Moi non plus je n’ai jamais trop cherché à comprendre !