Pluviométrie Septembre 2017
Le voilà donc le premier article de cette nouvelle série! Je ne dis pas nouvelle rubrique car celle-ci existe depuis les débuts du blog! J’ai tenté de fournir pendant un peu plus de la première année des relevés les plus réguliers possibles des températures, mesurées chez moi par mes propres moyens, de la capitale colombienne.
Jusqu’à ce que mon matériel de pointe me lâche!
Capitale au climat si particulier, due à sa position dans une sorte de vallée, à 2650 mètres d’altitude mais à une latitude « tropicale ». Ce qui donne des températures peu élevées par rapport à l’imaginaire des gens, de même que l’ensoleillement (quand tu parles de la Colombie à quelqu’un, il n’imagine jamais qu’il ne peut faire que 15 degrés et pleuvoir un jour sur 2). Ensoleillement qui peut lui, à cause de l’altitude, rapidement te brûler au 3e degré sans que tu t’en rendes compte (ce qui d’ailleurs t’oblige rapidement à apprendre un mot de vocabulaire spécifique: bloqueador solar)!
J’avais même dans ces relevés, tenté de faire état de cette pluviométrie intensive (surtout en année de la niña) mais en comptant simplement les jours de pluie!
Là grâce à un investissement estival minime, on grimpe à un autre niveau de la statistique météo!
Voici donc en avant-première les chiffres de la pluviométrie de septembre 2017, pour Bogota, et plus précisément Chapinero, tant cette dernière est variable en fonction des quartiers de la ville!
Septembre fort peu pluvieux d’ailleurs selon mes souvenirs! Car autant le premier (2015) avait du être de cet acabit, autant l’an passé, le phénomène climatique de la Niña me laisse un souvenir d’un mois gris et fort arrosé! Enfin j’ai le même souvenir de toute l’année dernière!
Comme c’est une première je te fais une explication détaillée: tu trouveras à chaque début de mois (Inch’Allah) le bilan aqueux du mois précédent. Avec un tableau contenant les données mesurées, un code couleur (de bleu très foncé, grosse pluie, à blanc, jour sans pluie en passant par divers teintes bleutées) et donc la mesure en millimètres de pluie tombée en 24h. Les relevés étant effectués tous les matins à 6h, avant de partir au boulot (ok 7h le week-end…).
Le tout, classiquement accompagné d’un diagramme bâtons, représentant de manière plus expressive, cette même quantité de pluie tombées quotidiennement!
Ou non!
A Ternand 53 mm en septembre…
Il faudra m’apprendre à réaliser ces beaux graphiques bâtons !
Et ce matin c’est gris , la pluie est annoncée pour ce 2 octobre , et cet après midi on randonne !!!! Mais on s’en moque : on a eu grand beau temps sur l’Aubrac , on a pu pique-niquer tous les midis …