Maisons détruites
Ce blog m’oblige parfois, ayant repéré un truc bizarre à avouer mes limites…. souvent de compréhension d’un phénomène que le manque de pratique de la langue et/ou l’absence de références locales!
C’est le cas de ce magnifique lotissement de maison plutôt cossues, sises le long de l’Autopista Norte et de la calle 142, devant lesquelles je suis passé à vélo durant les vacances de Noël!
Si je te localise l’action gràce aux outils modernes que sont Google Map et Google Earth, cela donne ceci:
Tout semble absolument normal, et comme je le précisait, ces clichés nous montrent un lotissement fermé et arboré avec des maison individuelles de belle taille et de beaux volumes!
Ce que pourrait encore presque confirmé la photo prise par mes soins…..
Enfin … presque, car si je dézoome…..
On s’aperçoit vite qu’elles ne sont plus vraiment habitables!!
Mais d’une destruction bien ciblée, il manque… tous les toits!!
Je n’ai donc, et c’est parce ça que j’avais commencé mon récit, pas d’explications certaines!
Si tu es observateur, la seule maison encore entière de mes illustrations personnelles, semblait l’être simplement pour supporter 2 jolies panneaux d’affichage, un jaune et un blanc!
Mais malgré cet indice, sur lequel je comprends quand même l’idée de destruction je n’arrive pas à savoir si c’est simplement une banale opération immobilière, à avoir détruite 15 pavillons pour bâtir un splendide immeuble de 15 étages et 80 appartements; ou une destruction ordonnée par la justice, pour entourloupe sur les droits de propriété, de construction ou autre; ou encore des possessions de narcos saisies par la justice (mais j’avais cru comprendre que dans ce dernier cas, celles-ci étaient remises sur le marché et l’argent obtenu revenait dans les caisses de l’état colombien).
C’est tout, et oui, je sais, c’est frustrant.
Alors Google n’avait pas vu les toit éventrés ?
Et nous on reste sur notre faim
Il va falloir enquêter encore
On attend la fin…
C’est bien sinistre un tel gâchis , pourquoi le saura-t-on dans un prochain n° ? Bises