Iñirida Jour 4
Il fallait bien que ce périple ait une fin: donc tu sens bien que l’article du jour va encore te parler de transport! Mais pas que!
Car après un réveil matinal, Fernando nous guide pour une petite visite dans la jungle (la selva en V.O) de Mataven, car son ONG a décidé de « privatiser » les berges de l’Orénoque pour tenter de laisser la forêt originale se régénérer!
Car je n’ai pas tout compris, mais dans le département du Guaina, la terre est plutôt acide, donc peu propice à l’agriculture, alors que dans le Vichada si! Il y a donc eu une déforestation intensive, pour laisser place à l’élevage et à des cultures diverses, dont principalement le cacao, mais maintenant en désuétude, vu les prix mondiaux de la denrée!
Bon comme il a plu toute la nuit et qu’il pleuviote encore au matin, on fait nos sacs et on déjeune tranquilles!
Le ciel est complètement différent de la veille…..
Mais nous y allons quand même, bien équipés, avec nos bottes et nos capes de pluie … spéciales vélo!
Au menu, de l’humidité, de grands arbres et de jolies plantes!
Mais absolument aucun animal!
Le point finale de la marche est la lagune, dont le niveau et le renouvellement se fait lorsque le niveau du fleuve est au plus haut!
La suite? Retour au campement, petite douche, et embarquement pour un retour à Puerto Iñirida, notre avion initialement prévu à 15h30 est avancé à 12h58!
Un petit coup de taxi pour l’aéroport….
Une heure cinq plus tard, nous voilà de retour à la civilisation!!!
Que d’eau…
Pas de champignons ?
Et nous qui sommes toujours à sec !!!
Dommage pour la météo , c’est encore un autre volet de la grande Colombie !