Extradition d’Otoniel – Clan del Golfo

Encore un exemple du manque parfois, de profondeur des informations de nos médias occidentaux, ou alors disons plus simplement de la culture de l’instant.

Tu as sûrement vu passer dans ton journal préféré, ou lors de ta veille informative sur Internet, cette information fondamentale de la vie politique colombienne: l’extradition du chef du plus puissant clan criminel du pays, le clan del Golfo, le fameux Otoniel, capturé il y a quelques mois!

En tout cas, outre les infos locales, je l’ai vu passer dans Le Monde et même dans Le Progrès.

Alors je n’ai rien contre l’extradition d’un criminel colombien aux Etats Unis, ou il est accusé d’être donc à la tête d’un clan ultra-violent, n’hésitant pas à assassiner, torturer, séquestrer ou faire disparaître tout ceux qui les gênent dans leur production et exportation de cocaïne vers l’Amérique du Nord.

Mais les journaux francophones sont beaucoup moins nombreux ensuite à indiquer que cet acte d’extradition crée une situation très périlleuse dans le pays!

En effet, son Clan, décapité mais loin d’être abattu a décrété un « paro armado », littéralement une « grève armée », obligeant les magasins à rester fermés, à la population de ne pas sortir de chez eux, mais surtout paralysant la circulation de tous véhicules dans principalement 3 départements!

Comment? Tout simplement en incendiant la plupart des véhicules qui tentent quand même de passer, que ce soit des camions, des bus de transport public, des voitures particulières ou des motos!

Au bout de 3 jours, le bilan connu (mais donc pas forcément définitif) est impressionnant et la terreur règne, avec une armée et une police impuissante (ou soupçonnées de ne pas trop s’impliquer, moins en tout cas que quand il faut aller taper sur de l’étudiant à Bogota ou Cali).

Et pour ceux qui penseraient, que bon, cela n’influe pas beaucoup sur sa vie, lui bien caché à Bogota, on sent quand même que la situation dérape, surtout à 20 jours des élections présidentielles, et que j’ai reçu plusieurs témoignages de proches comme Lina….

… qui, en mission à Arauquita, a entendu l’explosion à la voiture piégée qui a eu lieu vendredi dans cette ville (mais hors de la zone d’influence du Clan del Golfo, plutôt due à l’ELN)…

Ou encore Juan, en pleine mission vétérinaire à Montéria, en plein milieu du bazar, qui me témoignait « n’avoir jamais vu son pays comme cela! »

Alors voilà, juste un petit article pour rappeler que d’une nouvelle positive annoncée haut et fort, il ne faut pas hésiter à en évoquer les suites beaucoup moins réjouissantes!

3 commentaires sur “Extradition d’Otoniel – Clan del Golfo

  1. Pas facile !
    J’avoue ne rien savoir de cet homme.
    Juste qu’il n’à pas l’allure d’un humoriste.
    Bonne chance pour un retour à la tranquillité !

  2. J’avais lu ça en effet mais pas les conséquences tragiques !
    Merci pour ce + d’infos ….

Alors qu'en penses-tu?