Découpe du boeuf

Découpe du boeuf

Alors là tu te dis, ça y est le Moisbat déraille complètement!!

Hé… peut-être, mais tu vas (j’espère pas) apprendre ici que la découpe des viandes n’est pas, mais alors pas du tout universelle! Et cela est valable pour tous les animaux d’abattoirs mais encore plus pour le boeuf (parce qu’il est plus gros?)

Évidemment il y a d’abord un problème de langue et de vocabulaire: il te faut découvrir petit à petit comment se dit l’équivalent de ton morceau préféré français dans la langue de ton pays d’accueil… Et là je pars du principe que tu t’y connais un peu en boeuf dans ton propre pays (ce qui n’est absolument pas mon cas)! Donc, preso, je pars de très, très, très loin!

Mais outre ceci, il y a réellement une école dans chaque pays pour découper une carcasse de ruminant!

C’est en Norvège que je l’avais vraiment expérimenté, car si je ne connaissais pas les noms des morceaux, surtout je ne reconnaissais pas les morceaux!!

Avant au Niger, puis ensuite en Haïti et au Cameroun, soit j’achetais trop peu de viande, soit les bouchers locaux étaient de l’école française de découpe, soit c’est Nazaire; ou Madeleine, mes cuistots qui s’en chargeaient!

decoupe-beuf-france
ma base de connaissance (enfin à peine)

Et là, rebelote, je ne comprends pas tout…..

cortesres

Il y a des endroits où ils semblent rechercher plus de morceaux (dans le rumsteck par exemple) et dans d’autres moins (cf le collier)….

Chez les norvégiens ce n’était pas mal non plus!

jakt10092008

Ouppps pardon!

skjermbilde_2015-11-24_kl-_12-15-12

Bon, finalement, cela ne m’empêche pas de manger de la viande, c’est aussi une partie de la découverte, mais rassure-toi, je n’en abuse point!

0 commentaire sur “Découpe du boeuf

Alors qu'en penses-tu?