Coupure d’eau

Coupure d’eau

Et pas une petite de 2 heures, hein, sinon cela ne vaudrait pas un post complet!!

Non une vraie coupure d’eau, quasiment depuis mon retour. Si le jeudi (31 juillet) montrait déjà des signes de faiblesses avec un approvisionnement intermittent, la coupure totale a commencé dans la nuit.

Et durera jusqu’au mercredi 6 septembre. Coupure uniquement pour les habitants de notre immeuble, l’Edificio Plaza Cibeles… car la pompe principale, chargée de monter l’eau du réseau dans les réservoirs situés sur le toit a rendu l’âme.

Heureusement, comme ce n’était pas une coupure générale, nous avions un accès à l’eau courante dans le garage. La star de la semaine fut donc le seau! Le tien, celui de Lucero ou d’un illustre inconnu, et aussi de l’huile de coude, surtout quand ton appart est au 5e.

Après, sans me faire mousser, je devais être l’habitant le plus adapté, grâce à mes années haïtiennes (même si la technique de la réserve de plusieurs m3 dans les fondations de la maison rendait finalement cela supportable) mais surtout à mes années camerounaises, où à la fin, nous n’avions pas d’eau 3 jours par semaine. Donc j’étais sûrement un des seuls à avoir une mini réserve en cas de coups durs!

Il suffit de bien compartiment tes usages de l’eau:

  • la boisson : maintenir le filtre rempli, avec quelques bouteilles de réserve.
  • la cuisine: là encore des contenants divers et variés à maintenir remplis
  • la vaisselle: la technique de la bassine est basique mais fonctionne!
  • l’hygiène! le combo eau-bouilloire et la douche au bokit, diraient les haïtiens, mais ici on dit « totumo ». Et une bouteille près du lavabo pour le lavage de dents.
  • les toilettes: c’est toujours le plus délicat, car il faut trouver l’équilibre entre ne pas descendre 5 étages pour tirer la chasse à chaque « vidange », mais sans que ton appart sente l’urinoir public! 2 toilettes, une gestion pointue et 2 techniques, le remplissage de la réserve d’eau de la chasse au seau, et la chasse à la casserole en bas (le chiotte fuit, rien ne sert de placer de l’eau dans le réservoir).

Sinon tu l’imagines, les fleurs souffrent de nouveau de la sécheresse, et le linge sale s’entasse. Moi je suis immunisé, mais je pense que autant de jours sans eau doit faire grincer des dents chez les copropriétaires. Surtout que jusqu’au mercredi, pas la trace d’un début d’intervention technique en vue de changer le système défectueux.

En tout cas, même si j’y étais déjà sensibilisé, c’est quand tu montes toi-même la quantité d’eau de ta conso quotidienne, que tu t’aperçois, d’un, qu’ouvrir un robinet est très facile et confortable, et que quand c’est toi qui transporte ton eau, tu as vite tendance à en réduire l’usage!

5 commentaires sur “Coupure d’eau

  1. Dur , dur ce genre de manque . Tourner le robinet est tellement réflexe !
    Est-ce bien revenu dans l’ordre le 6 sept comme prévu au moins ?

  2. Les bonnes vieilles habitudes camerounaises !!! Nous utilisons ces techniques chez nous ici, en Mbeng !!!

  3. Ça rappelle le bon vieux temps où on allait prendre l’eau au puits…
    Ecole unique, 1970 1971 à Chambost. Pour nous on peut parler de douche froide !
    On ne s’attendait pas à ça ! Pas de robinet et pas d’eau…puits communal à 300m…
    Avec deux pilons tout petits en plus !

Alors qu'en penses-tu?