Copa America du Centenaire

Copa America du Centenaire

Tu le sais maintenant depuis quelques temps si tu es fidèle à mes blogs: pour vivre à l’étranger et s’y intégrer, il faut avoir des points d’accroche avec l’autochtone! Si ceux-ci (les points d’accroche) sont multiples, avec l’expérience, il y en a quand même 2 qui me paraissent plus efficaces que les autres: le sport et la musique! Malheureusement je n’ai que le premier, et encore qui se limite au pousse-caillou,  à ma panoplie!

J’ai donc, partout, joué au ballon avec des locaux: élèves, adultes, en compétition ou en loisirs, un de mes vecteurs pour se frotter à la population locale fut le foot (et même en France, à Cherbourg ou Rodez…).

Cela m’a ainsi permis de découvrir presque tous les types de football, de celui pratiqué en Afrique pour ma première expatriation, au style sud-américain depuis 8 mois, en passant par l’Europe du Nord ou l’Asie.

Mais si j’ai pu, en pratique comprendre que le foot, tout universel qu’il est, avait des spécificités propres à chaque continent (ou pays), c’est également car j’ai pu assisté sur chaque continent à des compétitions, qui si l’on reste en Europe, nous ne suivons que de loin!

Je pense par là, à la Coupe d’Asie des Nations, la CAN ou la Ligue des Champions africaine, la Ligue des champions asiatique, la Gold Cup (coupe des nations des Caraïbes), la coupe de Norvège féminine, la K-League, la Tippeligaen, la L1 Orange Cameroun, la Liga Agula… des compétitions que ma vie dans la région m’a permis de suivre assidument aux côtés des populations locales!

Et puis il y a aussi le Saint Graal: suivre une coupe du monde dans ton pays d’accueil…. Alors parfois c’est compliqué, se lever à 3h du matin pour voir un match (Corée, CM 2014), être 50 à regarder un écran 11 pouce (Niger, CM 2002), mais c’est toujours un souvenir fort!

Bon pourquoi tout ce laïus?

Car aujourd’hui, je vais découvrir encore une autre compétition, dont je connais évidemment le nom et la réputation, mais dont je n’avais quasiment jamais été sur le bon fuseau horaire pour la suivre, j’ai nommé la Copa America!

Là encore (oui car je te rappelle, qu’en plus de les vivre, ces compétitions, quand je suis sur place, elles sont souvent bouleversées: la CAN changeait de rythme, passant des années paires aux années impaires en 2013 quand j’étais au Cameroun, avec pour résultat, de me faire vivre 2 CAN de suite, 2012 et 2013… malheureusement sans le Cameroun à chaque fois), cette édition 2016 est un peu spéciale!

Car comme pour la CAN, une Copa a eu lieu… l’an passé en 2015, au Chili avec la 1ère victoire du pays hôte de l’histoire de la compétition!

Et une autre a lieu directement l’année suivante!!

Mais ils ont une bonne excuse (autre que celle de vouloir faire une montagne de fric), c’est que cela fait 100 ans que la CONMEBOL, l’équivalent de l’UEFA pour l’Amérique du Sud existe.

Et ils ont donc décidé de fêter dignement ce bel âge, en organisant un événement spécial!

Enfin moi je me répète, ils ont surtout sauté sur l’occasion de continuer à faire marcher la machine à cash!

logo

Écoute un peu, et tu me donneras ton avis: elle se déroulera aux… États Unis, qui ne font pas partis de la CONMEBOL mais de la CONCACAF (l’UEFA de l’Amérique du Nord et du Centre), par pur hasard dans des villes à forte concentration de latinos ….. elle accueille, en plus des 10 pays réguliers, 6 invités supplémentaires!

Copa villes

Nations CONMEBOL

les 10 pays sud-américains qui s’affrontent normalement tous les 2 ans!

Pas grave, pour moi, c’est juste génial: quelques années après leur victoire dans la Gold Cup 2007, qui avait soulevé une sacré vague d’enthousiasme dans le pays, je vais revoir Haïti participer à une compétition de haut niveau! J’imagine juste que les haïtiens doivent être chaud-bouillant en attendant l’événement!

Autorisés à disputer des barrages qualificatifs à l’issue de la Gold Cup 2015 où ils ont terminé 6e, Haïti a battu Trinidad & Tobago pour obtenir le droit d’en être!

barrages copa
dans le même temps, le Panama étrillait Cuba et participera donc aussi à la Copa du Centenaire!

Ce qui donne donc la liste suivante pour les 6 invités, pour diverses raisons….

Nations invitées

Les USA en tant qu’organisateurs, le Mexique pour sa puissance sportive et le nombre d’émigrés présents aux Sates et les4 autres!

16 nations, qui ont été placées, par tirage au sort, dans les groupes suivants:

Copa Groupes

A noter donc que je vais bien évidemment suivre 2 pays plus particulièrement, la Colombie, mon pays d’accueil du moment, et Haïti, donc, pays auquel je reste malgré le temps qui passe, fort attaché! J’aurais donc droit comme têtes d’affiche, un USA-Colombie et surtout un Brésil-Haïti!

J’aimerais bien être à Port-Au-Prince à ce moment-là, car les haïtiens se rangent en 2 catégories, avant même de supporter leurs couleurs: les fanatiks Brésil et les fanatiks Argentine….. Alors quand leur pays rencontre le mythe brésilien (et c’est rare) j’aimerais vraiment savoir où penchera leur cœur!

D’ailleurs, ça a déjà commencé, j’ai pu suivre (la 2e mi-temps seulement car je n’étais pas au jus) un amical dimanche 29 mai, entre … ces 2 pays:

Amical COL - HAI
apparemment une bonne première mi-temps (que j’ai ratée donc) des haïtiens….
Amical COL - HAI score fin
parce que sur la 2e, il n’y a pas photo……

Bon si on en est arrivé là, c’est que cet événement, tu l’as compris, commence aujourd’hui!

Je te fournis donc, au cas où tu serais insomniaque, le calendrier de la compétition, avec les horaires faits pour toi….

Copa calendrier grp A BCopa calendrier grp C D

A l’issu de ces 24 matchs, les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pou le 2e tour:

Copa calendrier 2e tour

Finale prévue donc le 27 juin 2016…..

Je vais tenter, entre boulot et streaming pourri (non je n’ai toujours pas de télé) de suivre un maximum de matchs, et j’essaierais de te tenir un peu au courant!

0 commentaire sur “Copa America du Centenaire

  1. MERCI pour ce calendrier et que le meilleur gagne !!! Allez Haïti et la Colombie !!!!!!
    Bises

  2. je crois que les horaires ne sont pas du tout adaptés à mon rythme de sommeil !
    Dommage !

Alors qu'en penses-tu?