Bagages
La vie d’expatrié oblige à certains calculs savants dont vous n’aviez même pas l’imagination avant de vous décider à explorer ce vaste monde!
Car vous entamez (presque) une nouvelle vie, il faut bien que quelques objets vous accompagne! Le kit de survie quoi: 3 zlips, votre plus belle chemise, un maillot de bain (si pays tropical), une paire de moufle (si pays du grand nord), un jean…. etc…
Et il vous faut les ranger dans un élément qui ira dans la soute de l’avion, généralement appelé valise!
Sauf que Manu en est à son 6e pays, et de valise point jamais il n’ eu (mon français est limite là je pense)! Lui son truc c’est le sac, sous toutes ses formes: sac de sport, sac de voyage, sac de plongée, sac à dos, sac de marin….
Il faut croire qu’il murît (sous influence allemande je dirais), car pour la première fois en 15 ans d’expatriation, il a investi…. et dans du lourd, de la Samsonite!!
Outre qu’elle m’a coûté un bras (là encore se remettre à l’écriture me laisse dubitatif, ma tournure grammaticale me dérageant quelque peu), elle ferme à clé! Et pour un pays comme la Colombie, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose)!
Avoir une nouvelle valise c’est bien mais ce n’est pas suffisant, il faut ensuite la remplir! Donc trier tout ce qui serait susceptible de nous être utile à Bogota, avec en plus beaucoup d’incertitudes concernant le climat donc les vêtements à emporter bien que de nombreuses personnes aient essayé de nous éclairer!
A cet instant nous sommes à mi-chemin: le tri de ce qui est revenu de Corée, et la mise à l’écart de ce qui repartira en Colombie!
Une fois fait, cela donne ça…..
Vient ensuite des étapes plus spécifiques, avec, vieillesse oblige, un kit infirmerie, et de quoi démarrer au niveau hygiène avant de comprendre comment fonctionne le commerce colombien!
Le reste est un jeu d’enfant!
Enfin si vous avez au préalable téléphoner à la Lufthansa afin de réserver un bagage supplémentaire chacun (à 150 euros la pièce)! D’où le retour au sac de sport!
L’investissement a été encore plus poussé qu’une « simple » valise, car nous avons maintenant le pèse-bagage nous permettant d’éviter toute mauvaise surprise à l’enregistrement!
Vous remarquerez, que mis au jus par Chrissie de Corée, nous exploitons toutes les failles (elle nous a confié que jusqu’à 25 kgs, ils ne sont normalement pas trop tatillons)!
C’est à ce moment là, oui même après 15 ans, que je découvre une nouvelle problématique, une opposition de style, sac de sport versus valise semi-rigide!
La seconde, à laquelle je n’étais peu habituée, est immense, pèse déjà 5 kg à vide et si on exploite à fond l’espace disponible, on se retrouve vite avec une valise pesant 35 kg!!
Inversement le sac de sport se retrouve trop vite plein, avec un poids n’atteignant pas, et de loin, la limite de poids autorisé!
Mais bon c’est la vie! Et la vie se répète finalement pour des expatriés!!
Et encore, la sagesse (ou plutôt la vieillesse)aidant, il y a des éléments fondamentaux qui n’ont pas rejoint le contenu du bagage (remembrer le départ pour Séoul….)!
Les plus avertis d’entre-vous me demanderons alors pourquoi ne pas avoir envoyer un déménagement à Bogota? D’abord parce que nous ne l’avons, à part en Corée où l’école le prenait en charge, jamais fait! Nous n’avons que très peu de possessions en mobilier et nous louerons un appartement meublé! Qu’ensuite, il semble que cela soit assez complexe à mettre en place en direction de la Colombie, surtout avec l’arnaque consistant à vous garder un maximum vos effets dans l’enceinte de la douane, où chaque jour vous est facturé 100USD! La facture peut donc vite monter, le tout pour 3 zlips, un lit camerounais et une caisse de décoration!
Alors là !!!
bravo !
Kerstin, tu es la reine de la valise !
Bon emménagement !
Le vidage des valises doit être un jeu d’enfant !
Bises
Paul
Il faut quand même reconnaitre que la valise avec les roulettes, c’est moins sport que le sac mais plus reposant pour le dos, après les longs voyages
Et malgré la pesée électronique , il a bien fallu revoir tout ça à l’embarquement car la tolérance n’est pas 25 kg mais moins de 24 Kg ! 500 g de trop dans l’une et 1 kg dans l’autre !!! bises et bagages bien récupérés j’espère !
Belle organisation! Je te rassure, sac de voyage peut aussi rimer avec excédent de bagage (pour nous, 50€ d’amende au retour de Martinique, rhum oblige!). Bonne installation!