Ascension Nevado del Tolima, jour 2
De notre point de base, la Finca, nous avons une journée entière pour tenter d’atteindre le sommet du Nevado del Tolima, qui culmine je te rappelle, à 5215 mètres!
Un réveil à …. minuit (alors que nous nous sommes mis au lit à 19h), un départ prévu à 00.30 mais effectif à 01h20, pour cause de guide plus lent que les clients à la frontale!
En effet, il y a encore quasiment 1500 mètres de dénivelé jusqu’au sommet (la cumbre en V.O) et 7h de marche (un poil moins pour redescendre) et il faut y être avant 7 heure du matin pour pouvoir marcher sur le glacier (question de solidité de la neige apparemment)!
La frontale jusqu’à l’aube évidemment! Mais ce n’est pas plus mal, vu qu’ainsi, si tu souffres physiquement parce que cela grimpe sévèrement, mais tu ne souffres pas moralement car tu ne vois pas encore ce qui te reste à franchir!
Et il vaut mieux car les stats affichées font frémir!
Plus de 15 kilomètres mais surtout 1320 mètres de dénivelé positif! Alors tu m’opposeras que c’est moins que la veille! Oui sauf que ce jour, ce dénivelé se situe entre une altitude comprise entre 3700 et 5000 mètre (rappel le sommet du Tolima est à 5215m)!
En tout cas, la pente rude, le sol sableux volcanique demandant plus d’effort et le vent fort rafraîchissant rendent l’ascension sportive!
Puis, après pas mal de perte (nous sommes 5 et le guide), nous arrivons dans la zone proche du sommet, dans la brume et le vent…. Où nous nous équipons pour la partie finale: le casque, le harnais, et le piolet! Les crampons attendront la partie réellement enneigée!
Puis nous arrivons enfin en « borde de nieve », le bord de la neige, pile à7h selon le timing prévu!!
Ou nous croisons des groupes … qui redescendent! Aucun n’a pu atteindre le sommet pour cause…. de neige trop abondante! Nous allons plus avant, le constater nous-même…
Mais il apparaît évident, malgré les crampons (que nous n’avons pas encore chaussés), nous n’y parviendrons pas non plus: la neige dur en surface s’effondre sous notre poids et nous atteint facilement le haut des cuisses!
Nous faisons donc quelques pas pour laisser les traces les plus lointaines des derniers individus passés ici… prenons quelques clichés…
… puis redescendons!
Mais la descente n’est pas fini, elle sera longue, mais même si nous passons par un autre itinéraire qu’à l’aller, nous découvrons les paysages traversés de nuit!
Retour ensuite à la finca par la zone de pâturage quasiment plate!
Il est midi, cela fait 12 heures que nous sommes debout, alors après le traditionnel plat de féculents (des lentilles cette fois en place des flageolets), une bonne sieste de 5 heures pour se remettre! Surtout que le lendemain, il nous faut redescendre, à partir de 3h du matin, car outre les 7h estimées de marche, il y a les 7h de bus pour nous ramener à la capitale!
Je t’épargne le post sur la descente: saches juste que nous partîmes plutôt à 5h (à 3h quand le réveil a sonné, il pleuvait dru, le guide, sans rien dire, a éteint le réveil et tout le monde a replongé dans le sommeil)! Sous une pluie fine donc mais sur un terrain encore plus boueux qu’à l’aller (en fait pour monter nous avions eu de la chance, il n’avait pas plus depuis 3 jours…)!
6h30 de descente (arrivés dans la Valle de Cocora à 11h30, les derniers à 12h30), récupération des bagages, changement de vêtements et nous attendait le bus!
La suite, tu l’as en fait déjà lu hier!
Voilà donc le sommet que nous avons eu à affronter, mais que malheureusement nous n’aurons, tu l’as compris, pas atteint, et même jamais vu dégagé!
Après, aucun des groupes du jour n’a réussi à mettre le pied au sommet, et ceux du groupe ayant prévu (et payé) pour y aller, ont presque (4/6) tous atteint ( le « bord de neige ») et ceux partants pour le bord de neige se sont arrêtés bien avant sauf 1!
Admirative devant un tel effort (sans découvrir le sommet , hélas !)
Magnifiques photos nocturnes et authentique malgré la déception finale !
Paramo toujours aussi beau !