Amazonie: de Leticia à Palmari
Je t’avais donc, comme d’habitude, annoncé mon départ en vacances avec le plan de vol entre Bogota et Leticia, la « capitale de la région de l’Amazonie colombienne ». Le tout en avion par le biais de la compagnie low-cost colombienne VivaColombia!
Tout en t’avertissant que ma destination finale était le Brésil!
Je vais donc pour ouvrir la série Amazonie de ce blog (je reprends aujourd’hui et toi, tu en prends pour quelques jours de débriefings), commencer par te raconter la totalité du parcours, car elle valait le déplacement à elle seule (la suite du parcours je veux dire)!
Alors je t’avertis, les différents documents, photos, vidéos, cartes, ont été filmés parfois à l’aller, parfois au retour, mais je te présente cela comme un seul trajet (cet aller et ce retour étant totalement identique).
Pour l’avion, tout s’est donc convenablement passé, les 45 minutes de retard prises une fois installés dans l’avion à l’aller ont été quasiment résorbées pendant le vol….
Bon forcément, un petit aéroport de province, cela a toujours un côté désuet! Surtout quand dès la descente de l’avion, à pied directement sur le tarmac cela va de soi, tu te retrouves à payer une « taxe de tourisme », 21000 pesos (6,5€)
C’est donc après que commence le périple devant nous mener dans la réserve brésilienne de Palmari….



Un petit passage en douane… colombienne, directement à l’aéroport de Leticia, afin de signifier notre sortie du territoire…..

Il nous faut ensuite prendre un taxi jaune de Leticia pour nous rendre à la ville jumelle mais brésilienne de Tabatinga!




Tu te retrouves donc en règle pour tes vacances (et au retour tu fais la même chose dans le sens inverse):
A noter qu’au lieu de prendre le taxi, tu peux t’offrir une virée en tuk-tuk si c’est ton kif!
Ensuite tu reprends le taxi (colombien à l’aller ou brésilien au retour) pour te rendre au port de Tabatinga et enfin découvrir l’Amazone, ce fleuve tant fantasmé!



De là t’attendent 30 minutes de lancha rapide sur l’Amazone!


Pour arrivée à Benjamin Constant!! Oui, c’est le nom d’une ville brésilienne! Je te la fais rapide: Benjamin Constant De Rebecque est fut (il est mort) un homme politique romancier intellectuel franco-suisse du XVIIIe siècle, dont les parents de Benjamin Constant Botelho de Magalhaes, brésiliens, furent fans pour dénommer ainsi leur fils! Fils qui participa à la mise en place de la première république du Brésil et eut donc l’honneur de voir une ville nommée comme lui!
A l’arrivée à Benjamin Constant donc, il faut débarquer car la suite a lieu en taxi, direction Atalaia Do Norte….
Avant de sauter dans le taxi, il faut faire le plein!
Ensuite tu prends la route, dans ta Fiat, ou ta Chevy où ta Volkswagen (Gol ou Fox, pas Polo ou Golf ici…) mais la route mériterait plus costaud….. Enfin la route…. (1h, 48km)!
Tu finis donc par arriver à Atalaia Do Norte, au bord de la rivière Javari, un affluent de l’Amazone. Sur laquelle est situé notre point de destination finale!
Puis tu reprends le bateau pour la dernière heure et 25km de remontée de la Javari!
Tu crois en être à la dernière ligne droite, c’est oublié qu’il faut là aussi faire le plein… au Pérou!! Enfin sur la rive d’en face!


Après ces 3 pays en une journée, tu te laisse guider au fil de l’eau à un rythme moins soutenu que la lancha rapide…
Pour enfin arriver à la nuit à notre hébergement!
Que l’on découvrira demain!
Beau périple !
A quand des tuk-tuks à Ternand
Que penses tu de la bière amazonienne ?
Rien que le trajet aller nous fait envie !!!
(pas de vague ni d’orage pour le 1er jour , même si le ciel semble bien chargé )
Joli coucher de soleil à l’arrivée ! bises