Comment se gère un accident de la route en Colombie?

Comment se gère un accident de la route en Colombie?

Je t’avais demandé de te rappeler cette photo, dans ce post-là! Car à l’heure de l’apéro, sur un balcon en hauteur, dominant la place centrale de Bélem de Umbria… nous avons assisté à un spectacle en plein air, genre sons et lumières!

L’accident de voiture!! Enfin voiture contre piéton! Et je peux donc te raconter maintenant que faire en cas d’accident en Colombie! D’abord, si tu n’es pas concerné, tu t’approches quand même ou tu observes de loin!

Et tu appelles les pompiers qui vont s’occuper de la victime…. pendant que le chauffeur du pick-up reste au volant, ne bouge plus le véhicule (bloquant toute la ruelle) et … boit beaucoup d’eau (hypothèse: jour de fête en ville, il n’avait pas du en boire beaucoup). L’accident a eu lieu à faible vitesse, la victime est blessé mais pas trop sérieusement, nous supposons. Tu remarqueras le niveau d’équipement de l’ambulance, sièges arrières rabaissés et brancard posé directement sur la roue de secours.

La police arrivera elle quelques minutes plus tard (il faut dire que le commissariat est ) … l’autre coin de la place) et bloquera la rue, faisant reculer tous les véhicules engagés. Mais rien de plus car on doit attendre l’inspecteur responsable de la sécurité routière! Qui finira par arriver, vérifier les papiers du véhicule et du chauffeur, dessiner un croquis, prendre de nombreuses mesures et de nombreuses photos, avant de faire déplacer le véhicule et rouvrir le passage.

Ensuite c’est là que la magie colombienne opère, mais mes commentaires sont issus d’hypothèse envisagées par nous! Les pompiers reviennent, non pour ramener la victime, mais nous supposons, pour embarquer le chauffeur du véhicule ayant provoqué l’accident! Sauf que l’on ne sait pas trop quels arrangements ont été trouvé entre les occupants du 4*4 et la police, car c’est la passagère qui ira avec les pompiers!!! Sauf que visiblement, en contre-partie, le véhicule sera mis en séquestre (pris en otage?), les propriétaires vidant tout le contenu dans de grands sacs poubelles noirs.

Et un policier s’en va avec la voiture!

Les pompiers ramènent la passagère, la famille s’en va à pied d’un côté, les policiers retournent dans leur commissariat…. et tout se termine comme si de rien était!

Tu comprendras donc, qu’outre avoir assister à un accident, nous avons également sûrement assisté à un joli moment « d’arrangement à la colombienne », qui va coûter au chauffeur un bon paquet de fric pour récupérer sa voiture mais qui lui évite sûrement de finir en prison, l’alcool au volant ici (0 gr!) est fortement puni, surtout en cas de blessure ou de mort d’un tiers.

Encore un grand moment de vie locale!

4 commentaires sur “Comment se gère un accident de la route en Colombie?

  1. Pas vraiment d’affolement , le Colombien sait rester zen, c’est vrai que ça ne devait pas être trop grave ! Jolie magouille vue d’en haut…???

    1. Mouais, l’attroupement est dense, les gens viennent jeter un oeil comme ça, je ne sais pas si c’est de la zénitude!

Alors qu'en penses-tu?