Le Pont Tournant de Willemstad

Pour en finir avec la série Curaçao (pour rappels, au jour le jour: dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).
Je refais la blague à l’attention des 2S2i: plus de 20 ans que je vais à Cherbourg et je n’y ai jamais vu le pont (celui qui laisse passer les chalutiers partant en mer depuis la criée) tourné! Alors qu’à Willemstad, en 3 jours nous l’avons vu tourner 3 fois!
Il faut dire que celui du Cotentin possède des horaires précis, ne tournent que 4 fois par jour si je ne m’abuse, alors que celui de Willemstad semble s’ouvrir plus souvent, de manière anarchique, à la demande!
Et nous parlons bien du pont flottant pour piétons Queen Emma, un des plus vieux pont flottant du monde datant de 1888 (rénové en 1936 et 2006)! A péage au départ (sauf si tu enlevais tes chaussures!!), il ne permet lus le passage que des piétons depuis 1934. Il tourne donc principalement pour laisser entrer certains paquebots de croisière qui s’amarre à l’intérieur de la baie (d’autres, trop gros, sont à quai en dehors) mais aussi tous les navires de transport, car le port industriel se situe lui aussi dans la baie intérieure:

Comme préciser, nous avons eu le loisir de le voir s’ouvrir 3 fois et ce de manière différente: le lundi matin, de jour, du côté où se range le pont (il était déjà ouvert quand nous sommes arrivés à proximité):
En gros, articulé de ce côté de la baie, posé sur de nombreux flotteurs, l’autre extrémité est équipé d’un moteur entraînant une hélice ce qui lui permet de pivoter, venant se ranger le long du quai! Nous avons donc assisté à sa (re)fermeture.
Et à sa réouverture aux piétons qui attendaient calmement et assistaient au spectacle.


La deuxième fois, le mardi soir, de nuit donc, et depuis l’autre rive, laissant sortir le même paquebot (et rentrer le bateau du pilote du port – ce n’est jamais le capitaine du navire qui sort son propre bateau d’un port, mais un pilote officiel de chaque port, connaissant bien tous les pièges de celui-ci).










Et la troisième fois, à notre grande surprise, en étant dessus, lors de notre footing matinale!









Un moment sympa… que tu peux aussi consulter en vidéo!
Ça doit faire bizarre…. se retrouver sur un pont qui bouge !
Il faut attendre qu’il se remette en place pour terminer la traversée ! Amusant si ce n’est pas trop long !
Sympa ce pont ! Il est long et ça dure longtemps ouverture +fermeture ? A Cherbourg les voitures y circulent , non ?
Ça dépend: si c’est pour laisser passer un paquebot oui….
Quelle idée bizarre mais cela doit être rigolo