Montre Décathlon, modèle Frankenstein

Montre Décathlon, modèle Frankenstein

Des années d’expérience m’ont amené à n’utiliser exclusivement que des montres premiers prix. Pour leur résistance, pour leur utilisation « tout terrain » et bien évidemment un investissement de départ assez faible!

Et même si j’ai eu des déboires…. j’y reste fidèle!

Même si parfois, ce la demande un peu d’adaptation et d’imagination! Comme quand le modèle le plus récent a vu le plastique de son bracelet rendre l’âme après seulement 3 ans d’utilisation. Et que le modèle beaucoup plus ancien (9 ans) a fini par ne plus avoir de pile (belle durée cependant).

2 choix s’offrait alors au prof de techno: interchanger les piles, mais ce qui impliquait l’ouverture des 2 montres en espérant la compatibilité de la batterie entre les 2. Mais aussi un risque de perte de l’étanchéité basique du modèle, cepéndant fort utile pour faire la vaisselle ou se laver les mains sans se préoccuper!

Soit tenter un démontage des 2 parties horloge et une inversion de la partie support bracelet en plastique! J’optais pour cette dernière, moins risquée, mais qui révélera vite, l`aussi quelques modifications d’ordre esthétique entre le vieux modèle et le plus ´recent et donc une inversion impossible (même en me lancant dans une découpe aléatoire….).

Au final ce sera donc une hybridation digne de Frankemstein (d’où le titre), avec le nouveau modèle (qui a encore de l’énergie), qui recevra la greffe de la partie bracelet qui lui manquait, prélevé sur l’ancien coprs de la montre bleue.

Ajoutons à cela le meilleur ami du prof de techno, le chattertone, et la voilà comme neuve! Difforme, mais repartie pour quelques années j’espère!

Apr`s….. c’est assez définitif pour les pièces défectueuses ou amputées!

Suite: la réparation a tenue… 3 jours, il semblerait que le plastique des nouveaux modèles, plus esthétique, vieillit très mal!

D’où je le redis, le soulagement de ne pas avoir jeté les éléments paraissant inutiles!

J’ai donc pu réaliser un nouveau bricolage!

Mais là cela fait vraiment montre de clown…. ou de radin!

Dernière minute: réparation effective pendant presque 3 semaines, ayant supportée des aventures à moto puis l’environnement marin de Curaçao! Mais au retour, et clairement le plastique des modèles plus récents n’est pas du tout de qualité, la partie noire s’étant une nouvelle fois rompue! Tu lis bien, ce n’est pas ma réparation qui a lâché….

Il restait un demi centimètre de jeu, j’ai donc… recommencé! Dernier essai, mais j’ai un pari en cours avec Lina pour une nouvelle montre, il faut qu’elle tienne un mois!

Dernière minute: et bien, il faudra, au cas où je gagne mon pari contre Lina, au moins faire une dizaine de jours sans montre….. Conclusion, le plastique des derniers modèles est vraiment de mauvaise qualité (4e cassure) et là, je ne peux plus rien faire!

7 commentaires sur “Montre Décathlon, modèle Frankenstein

    1. Bien évidemment un peu des 2 (mais bon une montre en état de marche, ça me gonfle d’en racheter une….)

  1. Tu peux juste en faire une montre de poche !
    Rassure-moi la montre que je t’avais offerte existe toujours ? (Ce n’était pas vraiment une montre 1er prix !!!)
    On attend le nouvel achat !!!!!!!

    1. Oui oui bien sûr, mais avec la réputation de Bogota, je ne la sors pas tous les jours!! ET quand j’en ai besoin, il faut que je change la pile!! Mais d’abord trouver un spécialiste!!

Alors qu'en penses-tu?