Qatar 2022: semaine 1

Je t’avais avoué « ne pas être dedans », mais un peu comme la plupart d’entre-vous: une coupe du monde en novembre (alors que pour un prof c’est généralement un marqueur de fin d’année scolaire…), un pays hôte à l’odeur sulfureuse, des scandales en tout genre, des horaires matinaux en plein dans les principales heures de cours et une équipe de France nous plongeant vers l’inconnu!
Mais bon, au final une coupe du monde reste un événement marquant, et c’est surtout pour moi qui ai au final pratiqué ce sport sur 4 continents (Europe, France et Norvège – Afrique, Niger et Cameroun – Amériques et Caraïbes, Haïti et Colombie et Asie, Corée du Sud), le moment où des affiches inhabituelles apparaissent (même si pas forcément vrai pour le groupe de la France….).
Donc j’ai tenté de voir un maximum de matchs ou de bouts de matchs! Et mes débuts furent plutôt heureux!
Le dimanche, après notre demi victorieuse, le match d’ouverture Qatar – Équateur, avec des hôtes assez faibles…
Lundi, jour off pour moi, j’ai fait grand chelem, avec une belle prestation des sénégalais, pas récompensée (0-2 contre les Pays-Bas), une correction anglaise pour les pauvres iraniens (6-2) et des USA surprenant mais eux non plus, pas payés (1-1 face aux gallois).
Mardi nettement plus compliqué, 5 heures de cours, mais une présence au lycée de 9h à 16h30. Donc 30 minutes au levé, en prenant le café, de LA surprise de ce début de CM, la victoire des saoudiens sur l’Argentine… puis une mi-temps de Danemark-Tunisie avant d’enfourcher mon vélo…. quelques petites minutes de Mexique-Pologne entre 2 cours et en mangeant et 35 minutes de la France avant de commencer les séances de l’après-midi!
Mercredi, plus compliqué: un bout de Maroc-Croatie avant de partir au boulot, rien au lycée concernant Japon-Allemagne et Espagne-Costa Rica, et de retour à la maison, la belle prestation du Canada malheureusement défait par la Belgique (que j’aurais du mater au bar avec des collègues, belges et canadiens mais un impondérable m’en a empêché):
Passons alors au jeudi: mon Cameroun adoré affrontait les Suisses, et si apparemment ils furent dominateurs en 1e mi-temps, ils ont finalement perdu! Puis, autre nation chère à mon cœur, la Corée affrontait l’Urugay et j’avais donc sorti le maillot des guerriers Taeguk….. histoire de contrer le penchant naturel des élèves pour les nations sud-américaines. Résultat final 0-0.
Pas de son, pas d’image pour Portugal-Ghana, mais retour pour le Brésil-Serbie de l’après-midi…. Une partie seul dans le labo de sciences.
Le vendredi, le café du réveil fut devant le dernier quart d’heure d’Iran-Pays de Galles, avec 2 buts à la clé, puis une mi-temps de Qatar-Sénégal! Puis USA-Angleterre dans l’après-midi.
Concernant le week-end clôturant cette première semaine: un café devant la toute fin de Tunisie-Australie (0-1) un coup d’œil sur Pologne-Arabie Saoudite (2-0) en remplissant des bulletins et France-Danemark tout seul comme un con, bien qu’invité chez Paola et Antonin, mais mal organisé, je n’ai pu m’y rendre!



Mais ce jour-là, le match à suivre en Amérique du Sud, c’était déjà le couperet entre l’Argentine et le Mexique! Pas fameux, très fermé…. mais l’Argentine revient dans la course!



Dimanche, à cause de notre finale à nous, celle du Francès contre l’Anglo-Colombiano, la seule affiche que j’ai pu regarder fut le très attendu Espagne-Allemagne! Enfin ça, c’était la théorie, que j’avais pré-rédigée! Tu découvriras demain (attention spoiler) que j’ai pu regarder plus de matchs ce dimanche! D’abord un café devant la 2e mi-temps de Japon-Costa Rica, remporté contre toute attente par ce dernier! Puis la 2e mi-temps de Belgique-Maroc, remporté contre toute attente par ces derniers. Puis à l’apéro, l’effondrement des canadiens face aux croates, eux qui menaient pourtant 1-0 au bout de 2 minutes de jeu!
Pour donc, comme convenu au départ, finir la journée et cette première semaine donc, par une affiche qui n’était plus aussi tendue, l’Allemagne même perdante face à l’Espagne garderait une dernière chance de se qualifier!
Voilà, tu constates que pour un gars qui n’était pas « dedans », j’ai vu pas mal de bouts de matchs au moins! Et que définitivement, je ne boycotte pas!
Ah moi je pense que le boycott aurait été efficace il y a 10 ans lors de la désignation du Qatar pour l’organisation!
Remercie Lina pour ces felicitations. Pour la façon de le manger simplement avec la Bouche. Bise à vous deux.
Bilan avec beaucoup de foot (sur canapé !) Moi je boycotte je suis les scores . J’ai juste regardé en grande partie FRANCE /DANEMARK (vu l’heure de sa diffusion) .