Bilan de mon poids – retour en Colombie – 2022

Bilan de mon poids – retour en Colombie – 2022

Il est venu l’heure du bilan! Mais lequel déjà, tant tu sais que j’en suis friand (de bilans en tout genre)! Et bien le bilan du régime de retour en Colombie….l’opposé de mon régime « Comme J’aime (rentré l’été en France) »!

Car tu connais les motivations qui guident ma visite estivale dans mon pays d’origine: ne rien se refuser au niveau culinaire et gastronomique! Autant, depuis 20 ans, je trouve que je m’adapte assez bien aux produits alimentaires disponibles dans les différents pays où j’ai eu la chance de vivre, sans ressentir trop souvent du manque de la gastronomie française, autant rien de sert de rentrer l’été pour se restreindre!

Sauf qu’entre fromages, pain, charcuterie, apéros, vin à chaque repas, cela se paie au moment de passer sur la balance! Mais tant pis, car dès que je rentre, la plupart de ces produits disparaissent de mon régime alimentaire et je reviens à des bases plus saines… genre….

Voici donc, 3 mois après mon retour, c’est le délai que je m’offre habituellement pour revenir à mon poids de forme, et ses chiffres alarmants (ici)… Je te remets simplement l’image phare de cet ancien article!

Alors, montre-nous un peu ces tableaux et autres graphiques de résultats, issus d’une pesée quotidienne depuis fin août!!

Des tableaux peu lisibles, mois par mois:

Données qui, transposées sur un graphique, donnent tout leur sens!

Mais forcément c’est l’analyse de ces données brutes qui est intéressante: que d’inquiétudes!! Cela fait des années que je me demande à quel moment mon métabolisme va me lâcher!! Et bien c’est peut-être en 2022, à 46 ans!!

Car si le début de la courbe représente un scénario classique de retour en post après un été de tous les excès, avec une lente décrue….. il y a eu un point de bascule, que l’on pourrait daté de mon séjour en congés à Cucuta avec Lina. Et donc une nette inversion de tendance! Ce qui fait que, rentré pesant 78,6 kg, je ne suis actuellement redescendu qu’à 77 kg. Avec pourtant un régime alimentaire plutôt équilibré et équivalent aux années précédentes et une activité physique, là aussi, dans les mêmes ordres de grandeur!

Autre hypothèse, qui ressemble plutôt à une excuse, une balance « premier prix » qui n’en ferait un peu qu’à sa tête!!

A infirmer ou confirmer avec la suite de l’expérience et sa pesée qui devient hebdomadaire jusqu’en juin et quelques posts intermédiaires!

5 commentaires sur “Bilan de mon poids – retour en Colombie – 2022

  1. Il me semblait aussi que au cours de ce séjour à Cucuta, tu avais fait quelques excès !
    Le retour en forme sera plus long mais je te fais confiance !
    Pourtant…c’était bien parti !

  2. Il faut juste veiller à ne pas atteindre les 80kg ; 75kg me parait tout à fait correct pour ta taille . Avec ta nourriture quotidienne , ça devrait le faire …

  3. Oh la la tu m’as fait ma journée ! On dirait l’analyse d’une courbe de cotation boursière 🙂 Pas d’inquiétude, je suis confiant, on sera encore là pour faire remonter la courbe en 2023 au plus haut !

Alors qu'en penses-tu?