Moringa

Moringa

Un de mes (tout nouveau) secret jeunesse!!

Dont j’entendais parler depuis-depuis, mais j’ai enfin, au mercado du 7 de Agosto, sauté le pas!

Petite présentation de cette plante:

Le Moringa (Moringa oleifera) ou arbre à raifort, à cause de la saveur de ses racines, est très répandu dans les pays subtropicaux et plus particulièrement en Inde, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud, donc en Colombie Il ne se trouve pas dans les conditions nécessaires pour pousser en Occident, mais cela n’empêche pas de lui reconnaitre et d’utiliser ses vertus médicinales, nutritionnelles et cosmétiques.

Sous les tropiques, le Moringa est un petit arbre (10 m maximum) au feuillage caduc, résistant bien à la sécheresse, dont la croissance est rapide. Ce sont ses gousses et ses feuilles tripennées qui sont principalement utilisées, bien que les graines et l’écorce ne soient pas en reste.

Cet arbre incroyable se consomme sous plusieurs formes. On utilise ses racines, son écorce, ses fleurs, ses feuilles, ses fruits, ses gousses. On le transforme aussi en poudre ou en huile ! Bon visiblement, vous en Europe, vous le trouvez surtout sous forme de gélule remplie de poudre, comme complément alimentaire!

Mais pour moi, ce sont des infusions….

Dont la liste des bienfaits va te faire pálir d’envie! Car on l’appelle « l’arbre de vie ». Le moringa s’utilise depuis des décennies pour les vertus nutritionnelles hors du commun. Surtout, les ONG qui cherchent à lutter contre la malnutrition dans le monde l’utilisent déjà depuis très longtemps. Seulement, en France et en Europe, peu de personnes connaissent les incroyables bienfaits des feuilles de l’arbre, même si ce dernier tend à se populariser depuis quelques années.

Énergie et vitalité

En premier lieu, il est important de décrire le moringa comme l’arbre de la vitalité. Ses composants (notamment les vitamines C, A et E) sont d’un grand soutient pour notre système immunitaire.

Une plante antioxydante puissante

Le moringa est une plante antioxydante particulièrement puissante.

Un concentré de nutriments et de vitamines unique au monde

Le moringa ne se contente pas de posséder plus de quatre vingt dix nutriments intéressants pour notre organisme. En effet, la plante possède ces nutriments en très grandes quantités, et c’est ce qui fait toute sa force. Si les ONG l’utilisent pour lutter contre la malnutrition, c’est parce qu’il est naturellement très riche en nutriments diversifiés. Plus précisément, le moringa contient sept fois plus de vitamine C que l’orange, deux fois plus de vitamine A que la carotte et cinq fois plus de vitamine E que l’amande !

Le moringa contre les maladies cardiovasculaires

On prête au morgina des propriétés bénéfiques pour la santé du cœur, en raison de la présence d’acides gras omégas 3 et 9 dans sa composition.

Le moringa contre les problèmes liés à l’âge

Certains problèmes de santé ont tendance à apparaître avec l’âge. Riche en antioxydants, le moringa lutte contre le vieillissement des cellules et le vieillissement cutané.

Les autres bienfaits du moringa

Les vertus et propriétés du moringa ne s’arrêtent pas là. Cet aliment agit sur notre sommeil et l’améliore, tout en nous faisant profiter d’importante vertus anti-inflammatoires. D’autre part, il est connu pour stimuler la production de testostérone et donc, la libido masculine. Le moringa est largement utilisé chez les sportifs qui l’apprécient pour sa capacité à développer l’endurance et l’énergie. 

Rien que d’écrire cela (enfin de résumer l’article de natureforce.com), je me sens déjà en meilleure santé!!

Attention cependant: pour l’heure, il n’existe aucune contre-indication à la consommation de moringa. Tout le monde peut le consommer sous la forme de graines, d’huile, de poudre ou de gousses. En revanche, ses racines peuvent contenir une substance toxique. Ainsi, les femmes enceintes doivent éviter de la consommer. Sa haute teneur en vitamine A peut aussi générer des problèmes : il faut maîtriser sa consommation.

4 commentaires sur “Moringa

    1. J’ai cru comprendre qu’en France, c’était surtout sous forme de gélule de complément alimentaire….

Alors qu'en penses-tu?