Les bicyclettes publiques de Bogota

Les bicyclettes publiques de Bogota

Je te l’avais annoncé, je te l’avais promis….. Les bicyclettes publiques de Bogota.

Voici donc l’article consacré au tout nouveau système public de location de bicyclettes installé dans les rues de Bogota! Comme pour la mode des trottinettes (une folie il y a 3 – 4 ans, mais dont toutes les boîtes ont coulé ou se sont retirées du marché), c’est une entreprise privée qui est à la manœuvre.

Tembici

C’est donc les brésiliens de Tembici qui va installer 300 stations de location-remise de vélo, équipées de 3.300 bicyclettes, dont 1500 électriques (visiblement une première en Amérique du Sud), 1500 mécaniques, 150 vélo-cargo et 150 … vélos à main. J’en ai aperçu quelques-unes, vides d’abord, puis depuis 2 semaines, avec des vélos, parfois très peu parfois bien chargées.

Stations

Vers le stade El Campin:

Dans la Carrera 13 ou dans une de ses perpendiculaires, la calle 45:

Ou encore vers le marché du 7 de Agosto:

Location

Ces stations semblent avoir été conçues pour résister au climat bogotanais et au vandalisme où un portail permettra de louer un vélo à partir d’une application, d’un QR Code ou d’une carte (bancaire?).

Difficile par contre de trouver les tarifs exacts de ces locations (sur la borne je vois 700 pesos par jour, soit 20 centimes!!!). Mais tu peux compter sur moi, je les ai trouver!

Tarifs

Différents plans donc, la location simple coûte 20 cts pour décrocher une bicyclette et 150 pesos par minute ensuite (0,03 cts). Une heure qui revient donc au final à 9890 COP (60*150+890) soit 2,10€.

Un plan pour la journée, avec 4 trajets de maxi 60 minutes chacun inclus pour 9990 COP. Soit 2,15€ avec toujours les 20 cts de récupération du vélo. Un plan mensuel basé sur les règles du plan journée pour 31.990 pesos (6,85€). Et un plan annuel, mêmes conditions pour 191.990 pesos (41€).

Ce dernier plan vise donc bien les « travailleurs » qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir dans un vélo. Mais qui souhaitent cependant devenir vélo-tafeurs!

En tout cas, j’en ai aussi déjà vu quelques-unes en action. Mais plus en mode essai ou louées par des touristes!

Il semblerait enfin que ce soit le 2e plus grand réseau d’Amérique, après celui de la ville de Mexico. Et apparemment il ne coûte rien à la ville, l’entreprise prenant en charge l’installation et l’entretien des vélos comme des stations, contre l’usage gratuit de l’espace public.

Après, si tout ne semble pas encore au point…. et cela me paraît normal,

…. l’énorme débat engagé est plus basé sur la localisation des 150 premières stations mises en marche ce 30 septembre. Entre Usaquen, tout au nord et le centre-ville, des zones où globalement la population est plus favorisée que dans les quartiers sud, qui n’ont pour l’instant pas accès à ce système.

D’ailleurs, la preuve que ni la mairie ni l’entreprise ne doivent être à l’aise sur ce sujet, les cartes publiées sont coupées pour faire croire que la zone concerne toute la ville….. alors que la limite « basse » n’est que le centre-ville!

Voilà, tu en sais maintenant autant que moi! D’ailleurs si tu sais si cela serait une bonne idée de m’y abonner (pour mes déplacements sans avoir à me poser la question du parking de mon propre vélo: hop tu remets la bici empruntée sur une borne et le tour est joué)?

6 commentaires sur “Les bicyclettes publiques de Bogota

  1. Ce système parait intéressant et peu onéreux , je ne l’ai jamais testé en FRANCE . Je me demande toujours comment ça peut résister au vandalisme et vol ????

  2. Ce serait bien que tu fasses un essai !
    Je suis prêt à t’offrir un mois d’abonnement.
    A condition que tu prennes la rose non assistée !
    Et qu’on ait une vidéo.

  3. Le seul inconvénient de ces systèmes c’est que le brassage du matériel se fasse naturellement aux stations que tu utilises. A Lyon, par exemple tu peux avoir des stations où tu n’as jamais ou presque de vélo dispo ou à l’inverse aucune place dispo pour le déposer. Ce qui pour une utilisation quotidienne peut vite devenir une contrainte décourageante. Pour le reste, à mon sens un des meilleurs systèmes de mobilité urbaine si les formules d’utilisation d’abonnement sont bien pensées.

Alors qu'en penses-tu?